delaruejl a écrit:Mauvaise nouvelle 400 transporteurs déposent le bilan pourquoi??
Hummmm, je peux te donner une explication, particielle certes, mais qui a mon avis sera une partie de la réponse...
D' abord et cette situation n'est uniquement réservée au transport, est que tout le monde veut tout pour rien et si possible avant de l' avoir commandé, du coup tout le monde calcul au cent près et les marges de manoeuvres ou bénéficaires se réduisent de plus en plus d' ou l'importance de bien connaitre ses cout d'exploitation.
En suite il ya ceux qui tombe dans le transport par accident, en héritant d'une compagnie et souvent foutent par terre en quelques mois le travail de ceux qui ont mis une ou plusieurs génération pour crée une compagnie rentable et renomée ( j ai vecu 2x le cas).
D'autre part, et la j'en viens au transporteurs passionner, les chiffres que tu cite " 400 entreprises de transport ..." vis a vis des statistiques, une entreprise va de l'independant au grosses boites, et sur les 400 je serai quand même curieuxde savoir combien d' entreprise on voler par terre dans les 3 premières années.
Je m'explique, en théorie pour crée une entreprise de transport, il faut avoir " la capacité professionnel" qui est le diplome de transporteur, pour avoir suivit ce court tt les samedi pendant un ans je te garanti que ce n'est pas de la tarte.
Alors comme ce cour est long, couteux et qu'il y a d' autre possibilité légale, pas mal d' artisants débutant choissent de loué cette capacité, ce qui leur coutent en moyenne 250 a 300 euro par mois pour qu'une tierce personne " gère " la petite entreprise...
Et en parlant de gestion nous arrivons a l' achat du camion, les possibilité sont nombreuses entre les différentes formules de leasing, renting ou achat a credit, avec ou sans contrat d'entretien, avec ou sans options d' assurance, de taxe ect... comprisent dans le payement mensuel, mais la seule chose que toutes ses formules de financement on en commun, c'est qu' elles sont toutes aussi simple a signer, et ce que l' on commande un Premuim ou un stralis bon marcher ou un scania top line full options avec des chromes et tout et tout.
La diffrenec vient après, lors qu'il faut payé a la fin du mois et que les Quelques centaines d' euro de financement de chrome font une différence ...
Lors de la signature du contrat de financement, le chauffeur artisant est souvent un chauffeur ouvrier qui ayant marre de rouler en prémium s'empresse d' aller signier le contrat qui va lui donner le camion de ses reves, et du coup il se mets la corde aux vis a vis du banquier, mais en plus se fait prendre par les co**lles vis a vis du client, ce dernier qui sera souvent un gros transporteur qui refillera les m**** a notre chauffeur frimeur independant.
La première année notre chauffeur frimeur, sera euphorique, content de montré son camion de patron un peu partout, la deuxieme année, certain frai vont commencer, remplacement des premiers pneus, bilan de l' année précédente ou il se rendra compte de ce qu'il a vraiment gagner ..., la fatigue se fera tt doucement sentir...
La troisième année, ils recevra les premiers impot de travailleurs indépendant, son beau scania aura 250 000 km au moins ett probablement plus, depuis deja un moment notre chauffeur frimeur accepte un peu n'importe quoi comme travail pour payé, payé payé et encore payé...
Puis pas de chance le ministère vient controlé ses disques au bureau de sa compagnie, qui bien souvent est son salon, ou le nouvel ecran plasma, décor le mur du salon avec le nouvel ordi qui a en fond d'ecran un montage photographique, du beau scania full chrome et de la nouvelle BM avec les jantes de 19"...
Et la le contrôleur trouve des annomalies et décide de saisir les disques de l' année precendent pour tt etudier au calme au ministère, et pour l' aider dans ce travail long et minutieux il demande a un pot surnommé controleur des impot de lui donner un coup de main, ce dernier conciencieux, vient avce quelques outils de réference, comme la déclaration de notre chauffeur frimeur artisant et a eux deux ils épluchent minuieusement les dossiers.
Après quelques jours le controleur du ministère et son pote des impots convoque notre chauffeur et lui demande comment il fait pour payé un scania de 125000 euro, et une BM de 55000 euro, ett lui font remarque que l'ecran plasma n'entre pas dans les frais généraux, et que les vetements de sa femme ne sont pas des vetements de travail, mais aussi que les souche de resto avec madame et les amis ne sont pas pris en compte comme frais de reprsentation et que suivant les echelles préétablie par le ministère des finances sont niveau de vie est supérieur a ce qu'il déclare et que un réajustement va avoir lieu.
Le controleur du ministere des transports quand a lui, par de savant calcul peu démontré que notre chauffeur frimeur roulent plus que ce que les disques racontent, et en déduit qu'il ya tricherie, faux et usage de faux , mais aussi des infractions sur les temps de conduite et forcement de repos, ect... et dresse un PV.
Notre chauffeur frimeur indépendant, rentre chez lui avec des payement supllémentaires non prévu et surtout non déductible, et du coup doit choisir en payé sont scania, sa bm, ou les impots et autres PV, et a la fin de la 3e années il dépose le bilan, et se déclare en faillite.
Le chauffeur indépendant discret, tellement discret que je n' en ai pas parler, a pendant cette meme période acheté sont stralis a 83000 euro, et son controle du ministère a pris quelques heures chez lui, le controleur fiscal n a pas du apporter son aide et note chauffeur discret ne repaye pas trop d'impot, et avec un peu de chance il en retouchera meme un peu ...
A la fin de troisiéme année, il commande un nouveau stralis, et gardera son ancien stralis, engagera le chauffeurs frimeur qui pour payé ses dettes roulera dans un vieu stralis de 500 milles Km, (a ce nouveau stralis qu'il regardait avec mepris du haut dans son beau scania il y a 3ans), ce dernier lui fera gagner encore un peu d' argent, ce qui va lui permettre de se faire un peu plaisir en s'offrant une BM d' occazzz qu'il aura eu a bon prix chez le currateur charger de la liquidation des bien du chauffeur frimeur