Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Nous....... Vous......... êtes parfois en danger.

    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    Nous....... Vous......... êtes parfois en danger. Empty Nous....... Vous......... êtes parfois en danger.

    Message par delaruejl Dim 31 Mai - 9:05

    Nous....... Vous......... êtes parfois en danger. Eu_pir10


    Loin de la Somalie, les pirates écument aussi les routes d’Europe
    CAMIONS ATTAQUÉS | A des milliers de milles des eaux somaliennes, sur terre, des bandes organisées rançonnent durement le transport de marchandises en Europe: 12 milliards de francs de pertes annuelles. La police s’en inquiète. A Genève, l’Union du transport international confirme un péril montant.

    Loin de la Corne de l’Afrique et de l’attention des médias, des pirates de la route rançonnent l’Europe, première économie mondiale. Préjudice estimé: plus de 8 milliards d’euros par an (12 milliards de francs), selon un récent rapport d’Europol, l’Office de police européen. Le long des principaux axes routiers du transport sur le continent, des gangs ponctionnent, pillent, détournent des cargaisons entières de marchandises.

    Un routier sur six attaqué
    Métaux – cuivre et nickel, particulièrement –, alcools, cigarettes, vêtements de marque et ordinateurs sont les frets les plus convoités. Et dans ces abordages terrestres, les pirates multiplient les ruses pour arriver à leurs fins. Faux policiers, déviations fictives, ordres de déchargement falsifiés, accidents simulés: tout est bon. Les bandits ont aussi de plus en plus souvent recours à des agressions physiques ou à de courtes prises d’otages, menaçant les chauffeurs routiers d’armes à feu ou même d’explosifs.

    «Ce phénomène en nette augmentation nous inquiète. Et la crise économique risque d’aggraver encore les choses», note Peter Krausz, chargé du transport marchandises au siège de l’International Road Transport Union (IRU), à Genève. L’an dernier, cet organisme a publié sa propre enquête auprès d’un échantillon de ses conducteurs. Les résultats ont été édifiants: un chauffeur routier sur six interrogés a été attaqué sur une période de cinq ans (2000-2005). Et parmi eux, près d’un sur quatre a été agressé physiquement.

    «A notre grande satisfaction, Europol a pris le problème au sérieux», commentait hier Peter Krausz, interrogé sur le dernier rapport de l’Office européen de police, à La Haye. «La piraterie routière ne suscite pas autant d’attention que celle pratiquée en mer, au large de la Somalie. Les deux présentent cependant des similarités. Même si nous disposons de peu d’éléments de comparaison», commente-t-il.

    Agressions sur les aires de parking
    «La piraterie routière menace la libre circulation des marchandises en Europe», n’hésite pas à déclarer Rob Wainwright, le patron d’Europol. En Europe, la route est en effet de loin le vecteur de transport de marchandises dominant. «Trois pays très exposés ont réagi en créant des unités spécialisées, qui ont fait baisser le nombre d’attaques», note Peter Krausz, qui cite en exemple la Grande-Bretagne, la Belgique ou la France. Mais rien de coordonné n’existe à l’échelle du continent.
    L’IRU, de son côté, a listé plus de 2000 aires de stationnement, en distinguant les plus sûrs, sous vidéosurveillance, pour les entreprises de la branche. Car près d’une attaque sur deux se déroule sur des parkings. Le risque varie selon les pays (voir infographie ci-dessus). Très modéré en Suisse, le danger est, selon Europol, élevé en Roumanie, en Hongrie, en Russie ou en Pologne. De son côté, la Transported Asset Protection Association a pointé les pertes rapportées au trafic. La Grande-Bretagne arrive en tête.

    Dans la «corne de l’Europe», une enquête de police a démontré que la piraterie routière alimentait en fonds le trafic de drogue.
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    Nous....... Vous......... êtes parfois en danger. Empty Re: Nous....... Vous......... êtes parfois en danger.

    Message par delaruejl Dim 31 Mai - 12:08

    J'ai mis sur la première page de ce forum, ce reportage, qui quoi que l'on dise, est d'actualité.

    Et comme on le voit dans ce reportage, la France est considérée comme un pays à risque, au même titre que l'Espagne, la Belgique,la Biélorussie, l'Ukraine, la Moldavie, la Serbie,le Kosovo, et la Slovaquie.


    Il est vrai que d'autres pays sont plus dangereux, mais comparé notre nation à la Moldavie, c'est une preuve de l'insécurité qui règne sur nos route, et la police il est vrai très occupé, à dresser des procès verbaux, ne peut en même temps faire du nettoyage sur les routes de notre pays.

    Mais quand un pays tel le Portugal, est dans une fourchette de risque moindre, au même titre que la Suisse, ou la Slovénie, voir la Suède, je ne peux m'empêcher de crier mais que fait la police.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:36