Le nombre d’accident impliquant des poids lourds a fortement diminué au cours des cinq dernières années. La diminution des accidents avec poids lourds (-27 %) est équivalente à celle de l’ensemble des accidents (-27,6 %).
En revanche, le nombre d’accidents mortels avec poids lourds diminue un peu moins vite (-27 %) que l’ensemble des accidents mortels (-29,8 %). En 2005, les poids lourds ont été impliqués dans 4 410 accidents (sur 84 525 au total) dont 727 mortels, parmi lesquels 78 conducteurs sont décédés.
En conclusion, les poids lourds sont globalement moins impliqués que les autres véhicules dans les accidents corporels mais plus impliqués dans les accidents mortels.
Au regard des accidents du travail, le transport routier de marchandises reste, en France, l’un des secteurs les plus touchés.
La fréquence des accidents y est deux fois plus élevée que pour l’ensemble des secteurs ; la majorité des accidents se produit lorsque le véhicule est à l’arrêt, lors des opérations de chargement et de déchargement.
J'ai repris ce texte dans le journal du camion.
Et je vois que comme d'habitude, les gens sérieux qui font ces comparatifs, oublient un très très gros détail.
LE NOMBRE DE KILOMETRES PARCOURUS.
Car toutes les analyses de notre comportement sur les routes sont toujours établie en donnée brute, et non affinée.
Si nous considérons, qu'un (conductrice/conducteur)de poid lourd fait en moyenne 170 000 kilomètres par an, et que l'automobiliste moyen parcours environ 17 000 kilomètres sur la même année, nous pouvons nous apercevoir que nous sommes dix fois moins dangereux au volant qu'un automobiliste.
En revanche, le nombre d’accidents mortels avec poids lourds diminue un peu moins vite (-27 %) que l’ensemble des accidents mortels (-29,8 %). En 2005, les poids lourds ont été impliqués dans 4 410 accidents (sur 84 525 au total) dont 727 mortels, parmi lesquels 78 conducteurs sont décédés.
En conclusion, les poids lourds sont globalement moins impliqués que les autres véhicules dans les accidents corporels mais plus impliqués dans les accidents mortels.
Au regard des accidents du travail, le transport routier de marchandises reste, en France, l’un des secteurs les plus touchés.
La fréquence des accidents y est deux fois plus élevée que pour l’ensemble des secteurs ; la majorité des accidents se produit lorsque le véhicule est à l’arrêt, lors des opérations de chargement et de déchargement.
J'ai repris ce texte dans le journal du camion.
Et je vois que comme d'habitude, les gens sérieux qui font ces comparatifs, oublient un très très gros détail.
LE NOMBRE DE KILOMETRES PARCOURUS.
Car toutes les analyses de notre comportement sur les routes sont toujours établie en donnée brute, et non affinée.
Si nous considérons, qu'un (conductrice/conducteur)de poid lourd fait en moyenne 170 000 kilomètres par an, et que l'automobiliste moyen parcours environ 17 000 kilomètres sur la même année, nous pouvons nous apercevoir que nous sommes dix fois moins dangereux au volant qu'un automobiliste.