Pourquoi un permis professionnel??
Les réponses sont dans la question
.Une infirmière où infirmier, ne peut exercer sans un diplôme, qui sanctionne plusieurs années (3) d'études.
Un conducteur de train, lui aussi ne peut exercer sans avoir eu le diplôme de conducteur, je ne sais combien de temps il faut à cette personne pour avoir le droit de conduire un train.
Un marinier, lui aussi doit obtenir un permis de naviguer, qui est aussi sanctionner par un diplôme.
Mais le personnel de conduite routière, lui n'a le droit que de se taire et pourtant il a les diplômes, puisque obligatoire.
Le premier, est le permis de conduire classique, qui donne le droit de conduire un véhicule léger et une moto de 125cc maximum.
Un conducteur de train, lui aussi ne peut exercer sans avoir eu le diplôme de conducteur, je ne sais combien de temps il faut à cette personne pour avoir le droit de conduire un train.
Un marinier, lui aussi doit obtenir un permis de naviguer, qui est aussi sanctionner par un diplôme.
Mais le personnel de conduite routière, lui n'a le droit que de se taire et pourtant il a les diplômes, puisque obligatoire.
Le premier, est le permis de conduire classique, qui donne le droit de conduire un véhicule léger et une moto de 125cc maximum.
Le deuxième est le permis de conduire poids lourds, qui donne le droit de conduire un véhicule lourd de 26 tonnes de ptma mais non articulé.
Le troisième est le permis de conduire super lourd, qui donne le droit de conduire des véhicules articulés et des camions de plus de 26 tonnes de ptma.
Mais le permis même si son nom indique le contraire, ne donne pas le droit d'exercer le métier de conductrice/conducteur de PL.
Un autre diplôme est nécessaire, la FIMO, celui-ci donne le droit enfin de conduire. et si j'additionne le temps passé à étudier et à passer les stages, il faut en moyenne un an pour obtenir l'ensemble des droits de conduite.
Donc pourquoi pas un permis professionnel ???
Nous avons déjà un salaire professionnel, le RMPG (revenu minimum professionnel garanti). ce qui permet à certains employeurs de payer des conductrices/conducteurs en dessous du SMIG (elle n'est pas belle la vie de routier)
Les opposants du permis professionnel sont surtout les employeurs, car il est normal pour eux que les roulants invertissent plusieurs milliers d'€ pour obtenir le précieux sésame, et beaucoup moins normal que ce métier soit reconnu en temps que profession avec des règles particulières et des droits tout aussi particulier?
Dans le domaine du permis professionnel, il faudrait aussi que certains chauffeurs deviennent un peu plus responsables et un peu moins imbus d'eux mêmes. Surtout quand ils sont au volant de leurs camions.
Et parfois aussi plus responsables de leur profession, nous ne pouvons que constater que par la faute de certains le discrédit est parfois posé sur la profession.
Nous devons, sans pour cela être parfait avoir au moins du respect pour les autres usagers. Ce qui parfois n'est pas dans l'ordre des choses de la part de certains roulants.
Mais revenons au permis professionnel, qui pourrait être élaboré avec les autorités compétentes. Et cela en respectant les coefficients actuels.
Le troisième est le permis de conduire super lourd, qui donne le droit de conduire des véhicules articulés et des camions de plus de 26 tonnes de ptma.
Mais le permis même si son nom indique le contraire, ne donne pas le droit d'exercer le métier de conductrice/conducteur de PL.
Un autre diplôme est nécessaire, la FIMO, celui-ci donne le droit enfin de conduire. et si j'additionne le temps passé à étudier et à passer les stages, il faut en moyenne un an pour obtenir l'ensemble des droits de conduite.
Donc pourquoi pas un permis professionnel ???
Nous avons déjà un salaire professionnel, le RMPG (revenu minimum professionnel garanti). ce qui permet à certains employeurs de payer des conductrices/conducteurs en dessous du SMIG (elle n'est pas belle la vie de routier)
Les opposants du permis professionnel sont surtout les employeurs, car il est normal pour eux que les roulants invertissent plusieurs milliers d'€ pour obtenir le précieux sésame, et beaucoup moins normal que ce métier soit reconnu en temps que profession avec des règles particulières et des droits tout aussi particulier?
Dans le domaine du permis professionnel, il faudrait aussi que certains chauffeurs deviennent un peu plus responsables et un peu moins imbus d'eux mêmes. Surtout quand ils sont au volant de leurs camions.
Et parfois aussi plus responsables de leur profession, nous ne pouvons que constater que par la faute de certains le discrédit est parfois posé sur la profession.
Nous devons, sans pour cela être parfait avoir au moins du respect pour les autres usagers. Ce qui parfois n'est pas dans l'ordre des choses de la part de certains roulants.
Mais revenons au permis professionnel, qui pourrait être élaboré avec les autorités compétentes. Et cela en respectant les coefficients actuels.
Dernière édition par delaruejl le Dim 20 Déc - 12:46, édité 1 fois