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    Le transport aujourd'hui et demain.

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    Le transport aujourd'hui et demain. Empty Le transport aujourd'hui et demain.

    Message par delaruejl Mar 25 Mar - 14:08

    Le transport sous toutes ses formes fait vivre et évoluer un pays et un état qui ne privilégient pas les métiers qui découlent des obligations propres au transport.
    C’est un pays qui peut à cours terme rentrer en récession, quatre formes de transport et nous verrons qu’il y a un lien commun, pour chacune des particularités du transport.

    L’air :
    Le transport aérien est un moyen de véhiculer des marchandises sur des distances longues, et qui demande une rapidité d’exécution.

    Manger des fraises venant d’Afrique du sud, est devenu banal aujourd’hui, et les fraises étant un produit très fragile, l’avion actuel s’est adapté pour transporter des fruits.

    Mais déjà le camion est présent dans cette forme de transport, un premier camion, qui va de la production jusqu'à l’aéroport, et en final un autre camion qui va de l’aéroport vers le destinataire final « le Client »

    L’air encore avec des études qui sont faites pour le transport par dirigeables, pour le moment ce ne sont que des études, mais le camion sera la pour approvisionner les ballons.

    L’Eau :

    Un autre moyen de transport le maritime, celui-ci a surtout pour vocation les échanges entre pays, lointain dans sa partie maritime, les portes containers deviennent de plus en plus grand, les ports de plus en plus grands. D’autres transports sont dévolus à cette forme de mouvement ; le minerai, le pétrole, les céréales, et aussi des fruits en cours de murissement, mais comme pour le transport par air le camion est encore là pour le départ et l’arrivée.

    Le transport fluvial, lui aussi est présent, et nécessaire dans bien des transports, le sable, les graviers mais aussi les containers et dans bien d’autre domaine. Le transport fluvial est incontournable et devrait à court terme prendre une place prépondérante, mais le camion est toujours présent à chaque bout du voyage des péniches.

    Le Fer :

    Moyen rapide pour aller de ville en ville, principalement sur des longues distances, la structure même des réseaux de chemin de fer assure la pérennité de ce moyen de transport, mais de nouveau le camion est le serveur principal du chemin de fer.

    De nouvelles liaisons sont en cours d’élaboration. Le rail route, mais en ce domaine, l’évolution ce fait trop tardivement, et de plus les promoteurs de ces programmes ont oubliés que le transport est exponentiel et comme il ne prévoit que dans un avenir proche, les lignes misent en place ne pourront absorber, l’augmentation du transport routier.

    Ce tour rapide des moyens de transports montre à l’évidence que le camion, est et sera encore pour de longues années un moyen et une nécessité incontournable.

    A suivre.
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    Message par delaruejl Sam 5 Avr - 22:55

    La Route :
    A lui seul ce moyen de transport est la représentation de tous les autres. Ses qualités; la souplesse, la rapidité, la qualité, la fonctionnalité.


    Nous avons pour particularité d’aimé notre métier, nous avons aussi pour particularité d’être la cible privilégiée des forces de Polices qui il est vrai ne font qu’appliquer des textes, et cela dans le respect des lois.

    Nous avons aussi pour particularité, d’être des observateurs attentifs de tout ce qui se passe sur les routes de France et Européenne, et donc nous nous sommes concertés, souvent par téléphone et parfois visuellement, cette concertation a été faite avec des partenaires étrangers ou plutôt Européen.

    Et nos propos ont tourné toujours autour de notre métier et de toutes les dérives que nous constatons, tant à la fois du coté des employeurs, des chargeurs ou déchargeurs, ou donneurs d’ordres mais aussi du coté du personnel roulant.

    Nous avons aussi entendu, le Président de la République Française, et qui va prendre les rênes de l’Europe au début du mois de Juillet 2008, nous avons cette particularité dans notre profession et quand nous parlons de celle-ci d’être au-dessus des clivages politiques.

    Peu nous importe les querelles de clochers, la gauche, la droite, est pour nous devenu un reflexe pour mettre notre clignotant.

    Le constat c’est un réel ras le bol, de tous les intervenants dans nos discussions, et ce ras le bol vient du fait que nous sommes pris pour des bêtes de sommes, doublés d’ânes.

    Donc nous avons cherchés des solutions, et nous allons les exposés et nous espérons qu’elles retiendront toute votre attention.
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    Message par delaruejl Sam 5 Avr - 23:04

    Chapitre 1

    La formation :

    Revoir en premier lieu le système de formation, nous ne sommes pas contre les formations bien au contraire, mais si nous laissons la formation actuelle perdurer, nous verrons apparaître sur nos routes des conductrices et des conducteurs qui ne seront rien d’autre que des « tourneurs de volants » et qui n’auront aucune compétence devant des problèmes qui pourraient survenir lors d’un parcours aussi court soit-il.

    Les instructeurs actuels sont eux-mêmes souvent dépassés par leurs fonctions, ils essaient avec les moyens dont ils disposent de donner le meilleurs de leurs connaissances, mais ce sont surtout d’anciens chauffeurs, et leurs formations d’instructeurs ne peuvent qu’être remises en question, l’évolutions des techniques les dépassent souvent, et lorsque nous voyons ces véhicules écoles sillonner les routes, nous nous méfions du comportement de la personne qui est au volant, et que dire des véhicules qui ne sont pas et loin sans faut des véhicules de la dernière génération.

    De plus lors des passages obligatoires des stages de remises à niveau nous ne sommes pas sans remarquer que souvent les instructeurs sont dépassés par les participants au stage.

    Et les sujets deviennent très vite des échanges de point de vue personnel, qui n’on plus rien à voir avec le stage lui-même.

    Les Sociétés qui gèrent ces stages sont plus soucieuses des rapports financiers que de l’éducation, ou de la remise à niveau des futurs ou actuels conductrices et conducteurs poids lourd.
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    Message par delaruejl Sam 5 Avr - 23:15

    Nos propositions :

    Former des formateurs en regard avec l’évolution du transport routier, et pour cela plusieurs chemins sont possibles, trouver et former des femmes et des hommes qui ont la fibre de la transmission mais et surtout qu’il soit en accord avec leur époque.

    Leurs formations doivent passer par une formation technique.

    Exemple :

    Aller dans les usines de construction de véhicules lourds pour être en mesure de connaître toutes la technicité de ses nouveaux véhicules et surtout être obligés de passer périodiquement dans les usines afin de parfaire leurs savoirs.

    Aller passer des stages auprès des différents intervenants de la route (DDE, DRE, DOUANE, et POLICE, etc).

    Aller passer des stages en entreprise, et cela afin de mieux appréhender les différents protagonistes du transport routier (affréteurs, chauffeurs, direction, chargeurs et déchargeurs).

    Et donc en finalité un stage sur la route avec une conductrice ou conducteur suffisamment expérimenté.

    Il est vrai que tout cela aura un coût, mais ce coût pourrait être pris sur la formation continue qui existe déjà.

    Ils nous apparaît nécessaire que le personnel de formation soit le plus irréprochable, dans leurs connaissances des règlements et des obligations propres à l'exercice de leurs devoirs de transmettre, et de faire en sorte que cette connaissance acquise, soit pour le moins comprise afin de mieux faire partager les obligations actuelles et futurs.
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    Message par delaruejl Dim 6 Avr - 10:19

    Pour le candidat au métier de conducteur routier, plusieurs volets d’apprentissage sont nécessaires, le premier bien entendu reste la conduite, car le métier de chauffeur est et sera avant tout un métier de conduite.

    De ce fait, il nous apparaît comme nécessaire d’apprendre au candidat la conduite sur différentes marques de véhicules; chaque constructeur ayant des approches différentes en ce qui concerne les obligations actuelles pour la réduction des consommations ainsi que pour les émissions de gaz à effet de serres mais aussi pour la mise en œuvre des nouvelles obligations propres aux nouvelles technicités des moteurs, exemple IDBLUE.

    Le simple fait de faire un plein crée des obligations différentes.

    Après cet apprentissage plus technique, l’apprentissage de la conduite, qui elle devra être responsabilisée, car actuellement cette mise en condition, est plutôt du style « faites voir ce que vous pouvez faire, et je vous dirais où sont vos erreurs » et le tout sous les yeux d’autres candidats.

    Deux candidats de même niveau devraient se trouver dans la cabine du camion école et non quatre ou cinq comme actuellement, donc en bref personnalisé l’apprentissage.

    Les tarifs actuels du passage du permis de conduire sont actuellement suffisamment dissuasifs et donc devraient permettre cet apprentissage plus qualitatif.

    Obligation d’une visite dans un hôpital où sont soignés les accidentés de la route, afin de mettre en évidence les risques du métier.

    Obliger les postulants à passer une épreuve de secourisme, de premier secours.

    Obligation aussi de passer un stage en entreprise auprès des décideurs (dispatcheurs, affréteurs et autres intervenants proches du conducteur).

    Et pour finir, obligation en fin de stage, d’une mise en condition de quatre mois, au sein d’une entreprise pilote, au côté de conducteurs confirmés et volontaires.
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    Message par delaruejl Dim 6 Avr - 10:52

    Chapitre 2

    Le travail de conductrice et de conducteur routier :

    Ce travail est aujourd’hui, dans une période ou tout le monde fait tout et n’importe quoi, et pourtant les règles sont précises et si tout le monde (conductrices ou conducteurs, chargeurs ou déchargeurs, employeurs, affréteurs,) respectaient ces règles le métier de conducteur serait a n’en point douter un métier d’avenir et surtout le plus important un métier de vrai professionnel.

    Des exemples :

    Il est fréquent qu’un roulant soit dans l’obligation de charger voir de décharger son camion, sous les prétextes les plus diverses, (c’est compris dans le prix du transport étant la cause principale, mais d’autres, plus perverses viennent mettre à mal les temps de travail, j’ai pas le temps, une des raisons principales, les magasiniers n’ont pas le temps de décharger mais prennent le temps d’aller fumer tranquillement une cigarette, manque de personnel, une autre excuse, nous en passons et des meilleurs).


    Et la conductrice où le conducteur se voit confronter au dictat des heures de travail, donc souvent en contrairement à toutes les règles sociales, ils vont dans leurs cabines et mettent en repos le chrono tachygraphe et vont décharger leur véhicule, et cela au mépris de toutes les règles de sécurités et à l’avantage du client réceptionnaire.


    L’employeur souvent est complice par obligation des clients, car ils se trouvent dans une position d’intermédiaires, et le client sait faire comprendre au transporteur que s’il ne fait pas décharger son camion il n’aura pas d’autre transport.


    Paradoxalement, ces clients tout le monde les connaît :

    Les grandes surfaces, qui drainent une bonne partie des transports actuels, et leurs vindictes est telles que bien des transporteurs aussi sérieux soient-ils ferment les yeux sur le comportement des clients.


    Un autre complice des errements des chargeurs où déchargeurs est l’affréteur, qui lui n’intervient dans le transport que pour prendre des ordres de son client et donner des ordres au transporteur.

    Trop souvent cette officine prend des engagements vis-à-vis de son client qu’il ne répercute pas au transporteur.

    L’intérêt qu’il porte au transport est surtout un intérêt financier, car lui ne prend pas de risque, et quand il y a prise de risque, il le fait supporter au transporteur.

    Juste un exemple de ma connaissance, un transporteur affréteur, fait rouler ses camions dans les règles de la route, à l’inverse il fait souvent rouler ses tractionnaires dans des conditions souvent en dehors des lois actuelles, surcharge, non respect des temps de conduite, état des semi plus qu’aléatoires, j’en passe et des meilleurs, et le tractionnaire de fermer les yeux sur toutes les infractions commises par son donneur d’ordre, au final il n’y aura qu’un seul coupable en cas d’accident, la conductrice ou le conducteur.
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    Message par delaruejl Dim 13 Avr - 12:51

    Reste un autre intervenant qui vient mettre à mal le transport. Les pouvoirs publics.

    Un exemple tout frais, les interdictions de passer le tunnel de Fourvière au plus de 7T500.

    Cette décision prise unilatéralement va paradoxalement à l’encontre d’une volonté de sécurité sur un lieu ; le Tunnel de Fourvière.

    Et crée une mise en danger sur l’axe N346 et A46.

    Une autre décision toute aussi contestable est celle prise par le préfet de la Gironde, de limité sur une longue distance la vitesse sur l’axe RN 10, les véhicules lourds à 80 km/h et de leurs interdire de doubler sur une portion de route à quatre voies.

    Cette mesure prise unilatéralement, est une mesure qui vise à obliger les camions à prendre l’autoroute A10.

    Et chaque Maire ou Préfet d’interdire, le transit sur sa commune ou sur le département, sans s’occuper des répercutions, car il y a des répercussions et elles vont souvent à l’encontre des règles les plus élémentaires de sécurité.

    La loi nous oblige à faire des coupures, soit nous ne sommes pas contres même si nous jugeons qu’elles sont discriminatoires, car elle s’appliquent seulement aux professionnels de la routes, pour les autres usagers aucuns moyen de contrôle donc pas de champs d’obligation possible et pourtant que dire quand un usager part pour une longue distance, plus de 1000 kilomètres en générale, et que les seuls arrêts dont pour faire le plein de leurs véhicules, et lorsque survient un accident d’avec un professionnel c’est et surtout vers le professionnel que les soupçons ce portent.

    Les forces de loi suspectent en premier lieu la ou le conducteur professionnel, en lui demandant son disque ou d’éditer sa journée de travail, paradoxalement parlant cela conforte l’usager lambda, que nous sommes déjà fautif d’être la ou nous sommes.

    Un pays que certains conducteurs ont pratiqués avait une philosophie plus claire et plus nette, si une voiture nous rentrait dans l’arrière du camion, tout comme à l’avant nous allions droit en prison sous le prétexte que nous n’avions pas à nous trouver la. Ce pays est l’Arabie Saoudite.
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    Message par delaruejl Dim 13 Avr - 13:12

    Les répercussions des décisions prisent unilatéralement par les représentants des pouvoirs publics, sont paradoxalement la création d’emploi, et surtout la mise en service d’autres véhicules lourds sur les routes.

    La décision du Préfet de la région Rhône Alpes, a obligé 3000 camions à se détournés de l’axe rapide passant par Fourvière, et de faire 27 kilomètres supplémentaires en passant par l’A46, en terme de temps cela ce traduit par 30 minutes x3000= 1500 heures de travail supplémentaires par jour, soit 166 camions de plus par jour qui passerons par la déviation, car les clients tiennent à être livrer, et peu importe les décisions d’un préfet, ils veulent leurs marchandises en temps et en heures.

    Et ces décisions n’ont pas que ces effets, nous sommes confrontés au problème de l’énergie, et toujours en regard avec cette interdiction, (Fourvière) la consommation d’énergie supplémentaire est de 49800 litres de gasoil par jour.

    Il va s’en dire que le calcul est fait dans les meilleures conditions routières, donc seulement la nuit car le jour, les indices sont différents, le passage par la N346 puis par la A46 peut durer plus de deux heures en heures de pointe.
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    Message par delaruejl Dim 13 Avr - 13:30

    D’autres interdictions voient le jour, par exemple celle qui sera faite au poids lourd, quand les conditions climatiques (neige, verglas) interviendront sur la A7 à la hauteur de St Rambert d’Albon.

    Encore une décision qui cache l’incurie des services autoroutiers, car que nous sommes des professionnels et nous avons un regard parfois critique sur les concessionnaires des autoroutes Françaises.

    Certains tronçons d’autoroute sont toujours libres de circulation alors que dans ces régions la neige et le verglas y sont plus fréquents, mais les services de voiries font leurs travail correctement, sauf en cas de fortes précipitations, mais l’autoroute A7 lui n’est pas gérée par le même personnel, et nous ne mettons pas en cause le personnel de base qui lui fait son travail au mieux qu’il peut avec les moyens dont il dispose, mais les concessionnaires de ces autoroutes veulent avant tout rentabiliser leurs investissements, et la loi du fric est plus forte que les règles élémentaires de sécurité, épandre du sel sur la chaussée en prévision, très fiable des services de météorologies, représente un coût, alors ils ont mis un portique sur les deux stations services en avant du col du Grand Bœuf, cela coûte moins cher, et les conducteurs seront parqués comme du bétail en attendant le bon vouloir des autorités compétentes.

    Ou est la loi de la libre circulation des biens et des marchandises, que les autorités font valoir lors de manifestation de conducteurs ou conductrices.
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    Message par delaruejl Lun 14 Avr - 10:11

    Chapitre 4

    Le monde de la route et les lois.

    Encore un domaine, ou le personnel roulant dans son ensemble, est toujours pris entre trois feux, le premier les représentants de la loi.

    Police, DDE, Douane, à eux de veiller sur la bonne compréhension et le bonne utilisation des textes, et pour cela ils ont un matériel répressif de taille, ils sont les représentants des lois et à nous de nous conformer à ces lois autant que faire ce peut, le personnel roulant doit-être parfait à leurs yeux, et gare à celui qui contrevient aux textes.

    Que nous soyons pris pour une cible privilégiée cela ne fait aucun doute, quand nous arrivons à une barrière de péage, nos regards ce dirigent toujours n’on pas vers le péage, mais nous cherchons des hommes en bleus.

    Et cela est devenu une seconde nature, le stress engendré par ces contrôles sont à n’en point douter à mettre sur le dos des autres intervenants, mais nous savons que le matériel répressif est détenu par les représentants de la loi, et non par les autres intervenants qui eux restent derrières leurs bureaux, et en cas de problèmes nous font confiance pour trouver des solutions.

    Ces lois sont souvent mises à mal par les pouvoirs publics eux-mêmes, (interdictions diverses) mais les représentants ne sont pas la pour analyser le bien fondé des directives nouvelles, mais pour appliquer la loi et rien de plus.

    Nous pouvons assister parfois lors de contrôle a des dialogues de sourds, car les lois sont aussi et forte heureusement aux conducteurs des véhicules étrangers, et cela devient parfois cocasse car nous avons aujourd’hui des camions étrangers qui roulent avec des conducteurs étrangers, mais travaillent pour un transporteur Français.

    En cas de d’irrégularité de la part du conducteur, celui-ci devra acquitter une contravention qui peut atteindre plusieurs milliers d’€, sommes qu’ils n’ont pas avec eux.

    Ils sont obligés d’appeler leurs contacts souvent dans un pays tiers, pour payer l’amende, et pendant ce temps le transporteur Français lui est tranquille, il ne risque rien.
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    Message par delaruejl Dim 27 Avr - 9:11

    La solution passe par le donneur d’ordre réel, et qui est souvent le transporteur réel, donc lors de contrôle et en cas d’infraction, infliger l’amende à ce transporteur ce qui aurait pour effet immédiat de calmer les demandes trop souvent en dehors des lois.


    A la charge pour le roulant, d’être lui aussi en conformité avec les lois (code de la route, code du travail).

    Trop souvent nous voyons des véhicules qui arborent les couleurs de Stes Françaises rouler en contradiction avec les textes.

    Et trop souvent, ce sont les conducteurs ou conductrices qui sont en premier pénalisés des infractions qu’ils commettent à la demande implicite du transporteur réel.

    Un avantage, dans l’application d’une telle mesure, serait de revenir à des tarifs de transports plus proches de la réalité actuelle.
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    Message par delaruejl Dim 27 Avr - 9:13

    Chapitre 5


    Certaines obligations décrétées par les pouvoirs publics mettent à mal ce métier, et donc nous avons cherchés des solutions et elles existent, et cela pour le confort de tous.

    Le monde des conductrices et conducteurs, est définis par des coefficients loin de nous l’idée de remettre en question ces coefficients, mais plutôt de les transformer.

    Mais avant il faut revenir sur les temps de travail, qui deviennent de plus en plus irréalisables.

    Pour les conducteurs qui travaillent sous le coefficient 150M la règle sur une base de cinq jours est découpée en temps.

    Trois jours par semaine à 9 heures de conduite et deux jours par semaine à 10 heures de conduite.

    Le président de la République nous a donné comme leitmotiv que pour gagner plus il fallait travailler plus, dans notre profession, nous sommes coincés par les obligations de notre métier.

    Nous ne pouvons travailler plus donc nous ne pouvons gagner plus.
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    Message par delaruejl Dim 27 Avr - 9:17

    Donc nous avons cherché une autre forme de calcul des temps de travail, et au lieu de calculer sur des bases de temps, nous avons pensé que le calcul pourrait être fait en termes de kilomètres.

    Car aujourd’hui du fait d’obligations diverses, le rapport kilomètres temps a tendance à ce réduire souvent de par la volonté de certains protagonistes de décrets, exemple l’obligation de contourner la ville de Lyon, par l’est a rallongé de 27 kilomètres la distance, mais paradoxalement a rallongé de 50 minutes le temps pour passé cette ville.

    De plus lorsque une déviation, ou un interdit rallonge le temps de pour aller d’un point à un autre nous avons calculés que ce temps ce traduit, par plus de camions sur les routes, exemple : le détour de Lyon génère en moyenne 25 minutes de temps/travail et cet espace doit être compensé.

    De ce fait il y a en plus sur la route en calcul, 3000x25= 7500 minutes de travail perdu ou 125 heures et si nous appliquons la règle simple un camion par jour ne peut parcourir que 9 heures de travail ce génère 125 : 9 = 14 camions de plus sur les routes.

    Alors nous avons pris le travail du conducteur dans un autre espace et avec des obligations plus draconiennes.

    Un maximum de kilomètres par jours 830 deux fois par semaine et 780 trois fois par semaine, et terme de temps fluide rien n’est changé, mais en terme de temps de passage d’agglomération, le problème des déviations ne ce pose plus, car l’espace kilomètres ne ce pose plus en terme de temps.
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    Message par delaruejl Dim 27 Avr - 9:25

    Il est certain qu’il faut aussi mettre des gardes fous, en terme de temps de repos, car sinon la porte est ouverte à tous les abus.

    Une obligation de temps de repos de 13 heures par jours, ces treize heures doivent englober les temps de coupures, de deux fois 60 minutes.

    Paradoxalement parlant de telle mesure, verrait le parc du camion Français s’alléger d’un certain nombre de camions, mais le transport, est exponentiel, et de ce fait de nouveaux camions arriveraient sur les routes mais et cela est important de façon plus progressive.

    Voila pour le 150M, mais il doit y avoir d’autre règles, plus draconiennes à mettre en place.

    L’interdiction devrait être faite au chargeur ou déchargeur de faire décharger ou charger les camions par les conducteurs routiers, comme c’est trop souvent le cas, toutes les bases de grandes surfaces sont actuellement les plus demanderesses de cette main d’œuvre gratuite, et oui je dis gratuite, car l’emploi d’un conducteur pour décharger son camion est un détournement d’activité.

    Trop de centrale d’achat font l’économie d’un ou plusieurs employés de quai sur le dos des conducteurs routiers.

    De ce fait l’interdiction devrait être ferme et absolu.
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    Message par delaruejl Dim 27 Avr - 9:32

    Un autre sujet, reste pour nous primordial, et le nous allons toucher à certaines closes du métier de conducteur routier.

    Les frais de route :

    Tous les six mois nous voyons les frais de route réajuster en fonction du cout de la vie, et de cela nous ne pouvons à la première lecture nous plaindre, mais ou le bat blesse c’est que le cout de la vie supporté par l’ensemble des Français, n’est pas le même pour les conducteurs routiers, quand il y a une augmentation du cout de la vie de 2% le conducteur routier ne vois arrivé qu’une augmentation de 0.9% pourquoi ?

    La réponse est que les employeurs et en cela aidés par les représentants légaux, estiment que les frais de route sont en fait un salaire déguisé, et non soumis aux charges sociales. Alors nous avons voulu émettre des suggestions.

    1er : La nuitée d’hôtel.

    Tout le monde sait que les conducteurs 150M ne dorment pas à l’hôtel, mais dans leurs cabines, et de ce fait veille sur la marchandise qui est derrière eux.

    Car si les conducteurs dormaient à l’hôtel, il faudrait trouver ou mettre en place des parkings gardés en plus grand nombre qu’actuellement.

    Et cela génèrerait un coût supplémentaire sur le prix des transports.

    Donc les conducteurs deviennent des gardiens et veillent sur les marchandises, leurs présences dans les cabines devenant souvent dissuasif pour les voleurs.

    Alors plutôt que de ce voiler la face, il vaudrait mieux ne plus payer les nuitées d’hôtel, mais allouer sur les salaires une prime de xxx€ mensuellement aujourd’hui la nuitée d’hôtel est de 26€54 soit pour un conducteur en découche sur la semaine la somme de 132€70 et mensuellement sur une base de travail de 20 jours 530€80.

    Cette prime pourrait ne pas être soumise a cotisation, et ce trouver dans le bas de la fiche de salaire, car un grand nombre de conducteur pensent aussi aux impôts, mais cela aura au moins l’avantage d’un débat.

    Toujours en ce voilant la face les transporteurs, seront surement contre un tel changement, car eux voient et avec juste raison leurs intérêts, et être obligés d’allouer une somme fixe les transporteurs le verraient d’un mauvais œil tout en étant conscient que pour le moment ils tirent que du bénéfice de faire perdurer cet état de fait.

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