Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    HISTORIQUE DU TRANSPORT

    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    HISTORIQUE DU TRANSPORT Empty HISTORIQUE DU TRANSPORT

    Message par delaruejl Lun 31 Déc - 19:40

    Transport et son historique.

    Le mot transport était encore à écrire que déjà il existait, et déjà sujet à controverses.
    Un exemple qui nous hante depuis la nuit des temps :

    Adam et Eve, Adam n’a-t-il pas été le premier transporteur de tout les temps, je pense que oui,il a cueillit une pomme et l’a transporté jusqu’à Eve pour lui donner, depuis nous transportons nos sentiments comme des pommes.

    Par la suite, le transport prit de l’ampleur, Noé, fut la première multinationale du transport maritime, quand il mit son zoo dans une barque.

    Je suis passé au pied du Mont ARARAT mais je n’ais pas vue l’arche.
    Et pourtant il reste des animaux sur terre donc le transport déjà fonctionnait.

    Mais que dire quand Dieu, un jour de grande colère, transporta, depuis ou, je ne sais pas, les tables de la loi.

    J’imagine la tête de Moïse quand il a reçu le colis.

    Depuis quel merdier, mais cela est une autre histoire.

    Un peu plus tard, dans mes livres d’histoires préférés, il y eu à en croire UNDERZO un certain Obélix qui transportait des Menhirs toutes la journée.

    Je pense qu’il les a posé tous au même endroit du coté de CARNAC.

    A cette époque il y avait déjà des restaurants routiers ouverts très tard dans la nuit et les bardes n’étaient pas autorisés à chanter.

    J’ai rencontré un Obélix mais il n’avait pas de Menhir dans le dos.

    Puis en remontant dans le temps il y eut un Vasco de GAMMA qui reprit l’idée de NOE et construisit une flotte de navire pour aller chercher des épices, aux Indes, en même temps un certain Christophe COLOMB eut la même idée, quand il fit tenir son œuf debout, donc il construisit lui aussi une flotte, et partit dans l’autre sens vers les Indes.

    On connaît le résultat avec BUSCH, il aurait mieux fait de rester en Espagne.

    Même au nord de l’Europe actuelle il y avait Eric le Rouge qui allait surement vers les Indes, il trouva le Canada.

    Ce fut une grande époque maritime.

    A suivre
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    HISTORIQUE DU TRANSPORT Empty Re: HISTORIQUE DU TRANSPORT

    Message par delaruejl Mer 2 Jan - 1:11

    La suite ;

    J’allais oublier, un transporteur célèbre entre tous, qui allait faire une route très courte mais avec plusieurs stations, et qui allait mettre en place le même cérémonial qui perdure jusqu'à ce jour.

    Depuis ce jour qui a vue la naissance d’un autre transporteur, le père Noël, habillé de rouge et de blanc, ne pas confondre avec un autre transporteur qui lui aussi est rouge et blanc, mais qui ne fait que le tour de France tout les ans.

    Mais que dire des transporteurs qui amenèrent les pierres pour construire les pyramides, plusieurs écoles s’opposent, quand a l’acheminement, des pavés, des experts en transports pensent (ils n’ont que ça à faire) que les égyptiens les faisaient voyager accrocher en dessous des felouques,

    suivant la doctrine d’un autre chef d’état qui disait « que tout corps plongé dans l’eau finit par avouer » CEAUCESCU, un autre en faisant la même réflexion cria Euréka.

    Une petite devinette qui concerne le transport :
    Le lieu : une écluse.
    Le moyen de transport : une péniche.
    Le chargement : du mercure.
    L’accident : le mercure tombe dans l’eau
    La question : est-ce que le niveau de l’eau dans l’écluse va ;
    1er proposition : rester au même niveau ??
    2eme proposition : le niveau va descendre ??
    3eme proposition : le niveau de l’eau monté ??

    Et toujours dans le monde du transport, comment appel-t-on le sexe d’une femme portugaise ??

    Mais revenons plus prosaïquement au transport au travers des siècles, celui qui créa vraiment le transport est celui qui inventa la roue.

    Sans la roue rien ne pourrait être transporté en masse, une roue c’a n’a pas de sens et pourtant elle va toujours dans le bon sens, il en est même qui on inventé le supplice de la roue, c’était plus cinématographique que le gibet, l’on pouvait faire tourner le supplicier, pour que tout le monde puisse le voir.

    Donc la roue, fut et est l’invention qui permis et qui permet à d’Entressangle de prospérer.

    Au départ la roue était de pierre par forcément très ronde mais les routes n’étaient pas très plate, en ce qui concerne les routes il n’y a pas eu beaucoup de changement, surtout en Belgique.

    Puis après des efforts cérébraux intenses l’on vit apparaître la roue en bois.

    Très longtemps elle roula sur les routes de France et de Navarre, les rois fainéants ce faisaient transporter lentement tirer par des bœufs, le cheval vapeur n’était pas encore né.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:31