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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    delaruejl
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par delaruejl Mar 26 Fév - 15:30

    J'entends de ci de la des conducteurs routiers, parler du métier qu'ils excercent, celui de chauffeur livreur, et d'aucun ne fait le distingo, le "moi-je" connais les lois et les applique à la lettre me fait doucement sourire.

    Dans le métier de conductrice ou conducteur routier il y a des obligations et de cela je ne peux le nier, mais quand des "routiers" inventent des textes qui n'existent pas et qui vont à l'encontre de la profession, je ne peux que dire, qu'ils devraient être patrons et non conducteurs. Et ces énergumènes précisent même des textes qui sortent tout droit de leurs imaginations.

    Parfois dans le domaine du transport frigorifique, j'ai été amené à décharger une partie de mon camion, et même la totalité chez ED à la Plaine St Denis 95, mais le contrat d'affrêtement que j'avais passé avec la SATAR à Perpignan me le spécifiait et était ecrit noir sur blanc.

    Depuis je n'ai jamais déchargé ma semi, mais je donnais la main quand certaines palettes étaient en désiquilibre, et si je ne déchargeais pas c'est que je n'étais pas chauffeur livreur.

    D'ailleurs un exemple tout simple et tout bête, avez vous entendu dire qu'un camion de méssagerie était déchargé ou chargé par les conducteurs, non, mis à part quelques demeurés qui pour ce faire valoir et partir plutôt le faisaient, j'en connais un son prénom Jean Michel. Mais en règle générale nous ne devions même pas nous trouver sur les quais, aujourd'hui je travaille pour la poste, et je n'ai pas le droit de toucher un colissimo.

    Baraquin lui travaillait dans le verre, il transportait des feuilles de verre, je crois et j'en suis sur que si on lui avait demandé de décharger ses feuilles elles auraient surement été déchargée en vrac.

    Des exemples comme cela le transport en regorge, mais le plus terrible, c'est que les ignares des lois, ou de leurs compréhensions sont de "source sure" certain qu'un conducteur doit décharger son camion.
    Et cela est faut les règles en ce domaine sont très strictes et sont dans la convention collective des transports nationnaux et internationnaux.

    Maintenant les bases de réception, des grandes surfaces, ne font qu'entériner un état de fait, car un conducteur un jour pour aller plus vite que les autres a déchargé sa semi ou son camion, puis un autre et encore un autre et pour finir c'est devenue une obligation.

    Rappelons tout simplement que ce travail s'appel en langage courant du travail au noir, et en terme légal du travail dissimulé. Car le conducteur qui met son camion à disposition du receptionnaire, doit obligatoirement ce mettre en mise à disposition. Et donc il est payé pendant le déchargement ou le chargement.

    Donc je ne vois pas l'intérêt du conducteur de décharger ou de charger son camion, simple question de bon sens, et donc le seul qui a intérêt à ce que le conducteur décharge le camion ou le charge c'est l'expéditeur ou le receptionnaire.

    De plus vous devriez savoir que sur un quai, vous n'êtes pas couvert par la sécurité sociale en cas d'accident, car celle-ci considère à juste titre que c'est du travail dissimulé. Et donc en cas d'accident un seul fautif celui qui à accepté.

    La solution pour pouvoir décharger ou charger son camion, est que le client vous fasses une fiche de salaire et donc de ce fait vous déclare socialement à l'URSSAF.

    Sur une base Intermarché, j'ai fait l'idiot du village, je remontais en palettes de vin de l'Aude 33 palettes.
    Le receptionniste, me dit ou je devais mettre les palettes de plus je devais les alignés de façon a ce que les étiquettes soient visibles, je n'ai rien dit je suis retourné à ma cabine, j'ai pris l'appareil photographique, et sur le quai j'ai fait plusieurs clichés de mon chargement, puis j'ai pris le transpalette électrique, j'ai sortis de ma semi la première palette, et sur le quai j'ai pris un virage très sérré, et comme j'avais pris la palette dans le sens de la longueur elle ce coucha, j'ai bien aimé le bruit des bouteilles, le bonhomme est venu en courant, et m'a demandé si j'étais con, devant mon affirmation, il me demanda de continuer et qu'il mettrait des réserves sur le GPR, la deuxième palette à subi le même sort, et il a fini par comprendre, il a déchargé la semi, il a rangé les palettes comme il voulait, et au moment de signer le GPR, je lui est montré les photos polaroïd, et je lui ai demandé de les joindre à son volet de GPR, je ne suis jamais retourné en sec dans cette base, mais je n'ai jamais eu de réserves.

    C'est un exemple à ne pas suivre car vous rsiqueriez votre emploi, mais pour ma part je ne courrais pas ce risque c'était mon ensemble.
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    Message par turbo Mar 26 Fév - 22:55

    moi je voudrais bien avoir les texte de loi en main pour faire valoir mes droit chez certain client
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    Message par hotrod Mar 26 Fév - 23:06

    Comme tu le dis le probleme, c'est que certain se sont décharger eux meme et que maintenant c'est devenu " une obligation " et que come tu le dis aussi si on joue au con on risque sa place, alors que faire ... ?

    Pour ce qui est des lois, hummm je les respecte dans les limites du raisonnable, j evite au maximun de mettre les roues en France , la Belgique , la Hollande et l' Allemagne c'est bien plus cool.
    Ceci dit, si demain le facteur m'apporte mon autorisation d immigration, c'est sur qu' il ne faudra pas me dire deux fois de faire ma valise ...
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    Message par hotrod Mar 26 Fév - 23:09

    turbo a écrit:moi je voudrais bien avoir les texte de loi en main pour faire valoir mes droit chez certain client

    Parfois au dos de certain cmr les régles général sont indiquées, en principe le chauffeur ne touche pas la marchandise, le chauffeur a juste la responsabilité d'arrimé la marchandise sauf en cas d'arrimage spécial ou l expéditeur dois le faire mais c'est assé rare
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    Message par delaruejl Mer 27 Fév - 4:29

    Ma femme a pour coutume de dire"" de par le comportement et les dires de certains conducteurs qu'ils ont "la gueule la ou la poule a l'oeuf".

    Je suis d'accord avec elle, car quand je vois le comportement ou quand j'entends les dires, ou quand je lis les écrits je ne peux que lui donner raison.

    Notre profession est et sera souvent décrié par l'usager lambda des routes, mais ceux qui font le plus de tords à notre métier c'est une frange de conducteurs qui croient qu'ils sont sur d'avoir raison, et c'est ceux la que j'appel les "moi-je".

    Des exemples, je ne donnerais que des prénoms:

    Jean Michel, conducteur d'un messager, allait vers son client une heure en avance pour charger sa semi et il allait souvent aussi vite que les chargeurs, il ne s"est jamais aperçu que certains chargeurs lui faisaient la gueule, normal il leur piquait leur boulot, quand son employeur lui demandait de faire un extrat, vite il courait et il court encore, de plus son patron était et est grâce à lui au courant de tout ce qui ce passait et ce passe sur la route.

    C'est un exemple, mais il y a aussi le chauffeur qui veut le camion neuf, et qui fait tout pour l'avoir, et pour arriver à ses fins il balancerait son meilleur copain.

    C'est un autre exemple, mais il y a et surtout, par manque de connaissance ou par manque de volonté mais aussi par peur de perdre son emploi, tous les autres, qui font n'importe quoi par crainte du lendemain.

    Par soucis de confort personnel, un chauffeur accepte d'être rémunéré au forfait, car il bénéficie de pouvoir rentré avec son tracteur, il est vrai qu'il habite à 70 kms de son point de livraison, donc il rentre 3 fois par semaine et repart 3 fois par semaine de chez lui, son intérêt est donc de faire supporter par l'ensemble des chauffeurs son transport personnel, il est bien évident qu'il a eu raison d'accepter un forfait. Mais a-t-il pensé aux autres non il n' a pensé qu'a lui.

    Et pourtant, il manque en France quelques milliers de conducteurs, donc notre profession n'est en péril que par la faute de quelques imbéciles qui ne font que du nombrilisme ils sont les principaux "moi-je" et leurs incompétences dans la compréhension des textes de lois est cachée par des exemples dont souvent ils en sont les auteurs, et qu'ils attribues à d'autres.
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    Message par delaruejl Mer 27 Fév - 11:21

    Aujourd'hui nous les membres de l'association, ont envie de se battre, mais pas pour savoir, qui est le premier a avoir mis en place un sondage, nous on s'en moque, ce qui nous interresse c'est de défendre, voir de proposer , en concert avec les conducteurs et les autorités de tutelle des solutions ou des idées.

    Et pour cela il faudrait faire preuve d'un peu plus d'intélligence, et arrêter de ce croire tout seul sur la route, arrêter aussi d'annoner tout seul au volant et de croire que ses élucubrations sont des textes de lois.

    Pour ma part je fais le même métier que beaucoup, et malgré mon age et les erreurs que j'ai commisent, et malgré aussi les conneries que j'ai entendus et que j'entends encore, je reste fidèle à mon métier, je reste fidèle à mes amis, et surtout je reste fidèle aux idées de corporatisme de ma profession.
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    Message par ombrageux Mer 27 Fév - 21:37

    Les conventions collectives sont claires sur le sujet, on ne touche pas à la marchandise au delà de 3,5 t et/ou 10 m²

    télé-charger les conventions collectives.

    Et bien sur on peut acheter le livre complet.

    A savoir que votre employeur ou la sécurité sociale peut contester un accident du travail si il est prouver que vous manutentionnez de la marchandise alors que vous n'avez pas à le faire.
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    Message par hotrod Jeu 28 Fév - 1:32

    Je pense etre aussi un peu corporatiste, mais faut pas rever, les règles du jeu on changé, faut oublier tt les idees de solidarité entre chauffeur, maintenant c'est chacun pour soit ...

    Qui a entendu parler d' un syndicat sérieu et representatif dans le transport ?
    C'est bien malheur, mais on en est la, aujourd'hui je peux compté sur une seule main les gars a qui je donnerai un coup de main, par contre je n' ai pas assé de doigts pour compter ceux pour qui je ne décrocherai meme pas le téléphone pour appele les secours si je venais a les voir tombé de leur remorque.
    Pourquoi en est ton la ???
    Cette mentalité n'est pas apparue en une nuit, mais bien au court de plusieurs années, ce n'est pas génant de donner un coup de main a condition que ce ne soit pas toujours a sens unique le probleme c'est que c'est souvent les memes qui donnent le coup de main et qui reste dans le vide ou la merde quand c'est eux qui ont besoin d un coup de main, alors a force on apprend a s'en sortir tt seul et dans ce cas puisque " je sais le faire tt seul " pourquoi donerai je un coup de main a un autre qui ne me rendra pas forcement la pareille ?
    D'autre part et je ne pense pas que le phénomène soit nouveau, il y a et il y aura toujours des leches c** pour se faire bien voir du boss et obtenir le nouveau tracteur et a la limite je me demande parfois si ce n'est pas eux qui ont raison parce que a salaire égale les leche c** font leurs job dans de meilleurs condition que le gars qui est correcte.

    Pour ce qui est de s chargé et dechargé soit meme, c'est de meme, les conventions collectives Mouhahaha, c'est des conneries tt cas, ca existe, un peu comme les lois sur les limitaions de vitesses qui varie d'un pays a l'autre.
    Ok tu ne veux pas décharger c'est bon ! un autre le fera, mais l' autre ne sera peu etre pas de ta compagnie, et non l' autre sera peu etre deux venu de pologne ou de roumanie et puis nous de l ouest on ne dechargera plus mais on ne roulera plus non plus.
    Les temps changes, les mentalités aussi, et le métier aussi, fini le temps ou ...
    Aujourd'hui ont mets en opposion des idee " socialiste " du passé face au capitalisme, et ceux qui ne suivrons pas ... bin ils se ferons débarquer , ca ne me fais pas rire mais a choisir entre vider un complet de palettes ou laisser mon job a un polonais et me faire saisir ma maison y a pas photos.

    Ce n'est pas un secret, j 'essaie d' aller rouler de l' autre coté , la ou les lois sont plus logique, et ou le capitalisme est normal, je suis écoeurer de travailler en europe ou les idees socialistes font qu'un gars qui bosse s'en sort a peine mieu qu'un fénéant chomeur.
    J'en ai marre des lois européennes qui font que nous subisons une véritable inquisition dans notre travail.
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    Message par Invité Jeu 28 Fév - 2:13

    a chacun son point de vue !
    le mien est qu' a une epoque pas si lointaine des chauffeurs qui croyaient au miracle ( si le transport rendait riche , ca se saurait ) avait investit dans un camion et que pour faire un tour en plus , pour gagner du temps , metaient la main a la pate en vidant eux meme !
    ces braves gens ont disparus mais le ver dans le fruit lui il est resté !
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    Message par hotrod Jeu 28 Fév - 2:21

    baraquin a écrit:a chacun son point de vue !
    le mien est qu' a une epoque pas si lointaine des chauffeurs qui croyaient au miracle ( si le transport rendait riche , ca se saurait ) avait investit dans un camion et que pour faire un tour en plus , pour gagner du temps , metaient la main a la pate en vidant eux meme !
    ces braves gens ont disparus mais le ver dans le fruit lui il est resté !

    Les chauffeurs employé aussi sont responsable d avoir mis le ver dans le fruit, je ne pense pas que ca changera

    En attandant, de nos jours le transport ne rend toujours pas riche, mais le probleme c'est qu'en plus d'autre n attandent qu'une chose " c'est de prendre le job " celui du chauffeur ou celui de ta compagnie
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    Message par delaruejl Jeu 28 Fév - 15:39

    Je suis d'accord avec toi Hotrod, et en même temps pas d'accord, sur le principe tu as entièrement raison, mais souvent, et c'est la que mes idées diverges, sur le fond, je suis persuadé qu'il reste des hommes de bonne volonté, soit il ne sont pas forcément nombreux, mais ils sont autour de nous, et ils sont prêts à faire des émules, nous les vieux de la route, nous avons commis une erreur qui entraine ce que nous voyons aujourd'hui, mais il y a et de cela j'en suis certain, une génération de conducteurs qui ne sont pas des moi-je, bien au contraire, certains s'investissent pour faire avancer le dialogue, il est vrai qu'ils n'ont pas forcément la même approche que nous dans le dialogue, mais ils éssaient, et parfois cela prend, je pense en écrivant cela à un conducteur que j'ai connu il a pour prénom Yannick, il a pris un exemple, puis il a avec ses mots, ouvert des dialogues, quand il était dépassé par les questions il m'appelait et m'appel encore, donc je ne suis pas seul, et je pense qu'en Belgique, le problème est le même, il suffit de trouver la bonne personne et ce qui en entreainera une autre, reconstruire un dialogue, n'est pas facile, mais on peut avec de la pugnacité, j'ai un autre exemple, avec qui j'ai mangé hier au soir,Franck, il est un peu moins jeune, mais déjà il veut s'investir. Alors ne disont pas systèmatiquement, que le métier est pourri regardons d'abord autour de nous, et appliquons des règles simples.
    Pour les autres, en fait ils n'ont pas l'importance dont ils veulent se parer, c'est des "moi-je" et surtout des tourneurs de volant et encore, je me pose la question.
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    Message par hotrod Ven 29 Fév - 2:06

    Je suis d'accord avec toi, et je pense parfois faire partie des " bon samaritins " ( quoi que de moins en moins a force ... ) .

    La situation dans la quelle nous sommes aujourd'hui, vient de plusieurs causes, d' abord la première et je pense la plus importante c'est " la rentabilité " toujours + pour le moins possible , en suite la concurrence un chauffeur belge ou francais gagne facilement 2 a 2500 euro/mois et peut sont d accord de passer un week end en route ou meme de délogé , alors que pour le meme prix deux chauffeur de l'est passeront 4 a 6 semaines a deux en route ferons " le double de travail " , la troiséme raison est les erreur du passé, et je ne me sors pas du lot puisque de temps en temps j ai mon coté cow-boy qui ressort.
    Un dernier probleme et qui est de taille a mon sens c'est qu' avant les gens du transport étaient tous des gens du transport du patron au chauffeur et fesaient le metier par amour de ce métier, alors que maintenant c'est l'inverse, les grande compagnie sont au mains de financier qui font du transport mais qui ferai tt aussi bien du shamppoing, les dispatcheurs sortent des ecoles ou ont leurs apprentent que pour aller du point A au point B il faut X heures et minutes et pas une de plus, en plus on leurs apprends que les chauffeurs sont des cons, qu'ils n'ont rien a dire et que le dispatcheur est le chef . ( c'est un de mes anciens dispatcheurs qui me l a dit )
    Quand aux chauffeurs, je ne sais pas en france, mais en belgique un cour commenece souvent avec +- 70 candidats selectionner et fini avec moins de 10 recu a l' examen, et sur les 10 recu les deux tiers roulerons quelques mois au mieux 2 a 3 ans et se trouverons un autre job.
    Mais en attendant, c'est " chauffeurs " qui auront été former avec un programme en relation avec le programme donner aux "dispatcheurs" et bien ses " chauffeurs" feront tt et n'importe quoi et puis s'en iront mais auront pourri le métier.

    T' sais, je suis un peu un cas, a 41 ans j' ai environs 27 ans dans le monde du transport, puis meme si quand j étais gamin je ne pouvait pas conduire, j' ai quand meme appris a " la vielle ecole " en commencant par apprendre a lavé un camion correctement ( pas juste pousser sur le bouton du car wash ) puis j ai appris a les graisser et en suite la mecanique, en principe si j ai l'outils avec moi ( ce qui est de plus ne plus rare ) je sais tirer mon plan tt seul pour pas mal de chose et j' ai toujours pensé que vis a vis de la boite qui m' employe ca coutais moins cher de changé soi meme un pneu creve que d'appeller le dépanneur.
    ERREUR ! GROSSE ERREUR !
    Il ya deux ans environs je creve un pneu entre bruxelles et liège , et un collegue s' arrète, il avait une roue de secour moi le cric et la barre et clé de roues et on se dit " ok on va changer ca ca va etre vite fait ! " mais avant on téléphone au bureau pour prevenir qu'on sera un peu plus tard ! ERREUR , au bureau on nous dit NON on appel le depanneur ca couera moins cher et ca passe dans les frais généraux.

    Après ca pense que je ferai quoi la prochaine fois que je creve un pneu ou que je vois un collegue sur le bas coté ???

    Voila ou on en est ...
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    Message par delaruejl Ven 29 Fév - 14:42

    Je suis d’accord avec toi Hotrod, et que ce soit en Belgique ou en France le problème est le même, avec cependant une différence et de taille, les protections dont bénéficient les chauffeurs en France logiquement ils peuvent demander à l’employeur la Convention Collective National et International qui doit être présentée à la demande du personnel roulant, et normalement doit être affichée sur les panneaux prévus aux affichages.
    Néanmoins la formation sur le tas était de mon époque la meilleur, et surtout elle tenait compte du facteur humain, nous n’avons pas tous la même formation, et puis nous ne voyons pas tous le métier avec le même regard, mais souvent quand on discute avec des chauffeurs nos points de vue ne sont pas très éloignés, l’un ne veut pas découché soit l’autre veut bien, tant mieux pour lui, chacun est libre de mener sa vie comme bon lui semble, et de mon temps (ca y est je deviens vieux) les chauffeurs déjà choisissaient, et surtout quand ils avaient adoptés une ligne de conduite ils s’y tenaient. Aujourd’hui le problème reste le même avec ceci de différent, notre Ste a changé, quand nous roulons sur nos routes nous voyons des gens qui vont trois ou quatre fois en vacances par an , et nous pauvre couillons nous sommes souvent obligé de demandé à une employeur si nous pouvons partir quelques jours, et souvent l’employeur va répondre que ce n’est pas le moment ou qu’il n’y a pas de remplaçants. En lisant cette Convention Collective le chauffeur pourrait s’apercevoir qu’il a le droit de prendre des vacances quand il veut en effet trois semaines sont à sa discrétion et deux semaines sont à la discrétion de l’employeur, et encore il ne peut obliger un chauffeur à prendre des congés si la Ste ne ferme pas. Et si le chauffeur, en résistant pour prendre ses vacances, à peur de ce retrouver mis à l’index à son retour, il devrait ce rappeler les paroles de son employeur qui lui disait qu’il ne trouvait pas de personnel pour le remplacer.
    Mais pour en revenir au fond du problème, tu parles des dispatcheurs, noble métier que celui la avec une masse d’incompétents, qui ne tiennent compte que de leurs écrans d’ordinateurs, mais ces personnes aussi intelligentes soient elles font mines d’oublier un détail important, nombres de chauffeurs sont capables de faire rouler un camion sans eux mais eux ne sont pas capables de faire rouler un camion un fois au volant, la conductrice ou le conducteur est la force d’une Ste, et non l’inverse, un affréteur peut ce remplacer, mais un bon chauffeur plus difficilement, d’ailleurs les meilleurs dispatcheurs que j’ai connu étaient souvent des chauffeurs. Eux connaissent le métier et font mieux avancer les camions.
    Les banques il est vrai détiennent souvent des clés des transporteurs mais même les banques sans personnel roulant sont les Stes sans chauffeurs valables, elles périclitent et abandonnent vite quand elles voient les résultats.
    Donc il faut dire aux chauffeurs qu’ils sont une force et non des numéros de plaques minéralogique. Et quand ils auront compris cela le métier sera sauvé, et je pense que cela commence. Reste un problème les Moi-Je ceux la il faudrait leur dire qu’ils mettent tout le monde dans la merde avec leurs affirmations ou leurs désidératas sans fondement autre que leurs incompétences.
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    Message par hotrod Ven 29 Fév - 18:36

    Hé oui, le probleme c'est que les dispatcheurs connaissent souvent les points faibles de leurs chauffeurs et savent a quel " pigeons " ils peuvent demander n'importe quoi ...
    Et souvent les " pigeons " sont soit les " moi je " soit le petit jeune qui commence le métier et qui se laisse embarquer pour ne pas risque sa première place, ou ceux ( et ils sont nombreux ) qui croulent sous les dettes de pensions alimentaires et qui sont tenu par les cou*****.
    Je ne vais meme pas parler des chauffeurs de l'est qui sont pris pour du bétail encore plus que nous, et qui fesaient n'importe quoi parce qu'ils croyaient tres bien gagner leur vie , depuis ils commencent a comprendrent qu' ils se sont fait avoir et demande de plus en plus cher pour faire le job et c'est t en mieu.
    Le gros problème c'est que les ouvriers du transport par route n'ont pas de " syndicat" a proprement dit , et les grandes centrales syndicales c'est souvent du vent.

    Si ont avaient des syndicats comme ceux des cheminots ou des métallos, je crois qu' en serai pas la.
    Tsss c'est pas facile de changer les mentalités et les mauvaises habitudes Rolling Eyes
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    Message par Invité Ven 29 Fév - 19:48

    Si ont avaient des syndicats comme ceux des cheminots ou des métallos, je crois qu' en serai pas la.
    Tsss c'est pas facile de changer les mentalités et les mauvaises habitudes

    j'ecoute et tout le monde se plaint , la menagere , le mecano , le routier et tout le monde laisse faire . je crois que tu as raison : une journée de travail manquée coute cher donc tout le monde se laisse bouffer ! il y a un point de non retour , ca explosera ou on crevera tous la gueule ouverte , il vaudrait mieux reagir avant !
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    Message par delaruejl Ven 29 Fév - 22:31

    D'accord avec toi en ce qui concerne nos représentants légaux, qui malheureusement font du syndicalisme pour la représentation, et je suis bien placé pour le dire, un syndicat demande à ses adhérents de faire des manifestations ou il faut faire voir son étiquette ou alors demande à ses adhérents, de promulguer la bonne parole auprès des autres, mais aussitôt que tu décide de mettre en place une revendication avec d'autres personnes qui appartiennent à un autre groupement, ils ne sont pas d'accord, car ils veulent être les premiers de la classe, et cela est la vie d'un adhérent élu que j'ai été. Faire du syndicalisme pour la représentativité tel est le mot d'ordre des centrales.

    Reste que, nous pouvons faire autrement, et en cela nous suivons l'idée de J Pierre une association a presqu'autant de représentativité qu'un syndicat mais est moins emprunte de querelles de clocher.

    Donc nous avons mis en place cette association et nous sommes bien décidés à la faire vivre et évoluer avec le concours de tous.

    Pour ce qui est des chauffeurs qui sont trop souvent pris pour des demeurés, ils faut qu'ils ce prennent en main, et pour cela arrêter de croire qu'une pochette surprise peut leur amener un mieux sur leurs bulletins de salaire.
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Re: Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par hotrod Sam 1 Mar - 3:16

    L' association en elle meme est une bonne idee, et c'est un début.

    Toutes fois il y aura a mon sens un tres gros probleme a surmonter, depuis le debut de cette discution, on parle de ce qu'on doit faire ou non " doit on charger ou déchargé ect ... " ainsi que des conventions collectives, mais il y a un gros probleme ; nous les chauffeurs, nous travaillions tous avec un contrat français ou belge ou slovaque ou ??? et d'un pays a l'autre les conventions collectives ( en supposant qu'il y en ai dans tt les pays d'europe ) ne sont pas les memes et t en qu'il n y aura pas une armonisation des dites conventions certain pourront faire ou devrons faire alors que d' autre ne pourront pas ou ne voudrons .
    Quand en France un ouvrier travail 35 heures alors qu'un meme ouvrier en pologne peu en faire 50 ou un beleg en fait 38 et un allemand 40, il ya un fameux probleme.
    Notre métier a la particularité de ne pas etre limité au lois d' un metier cédentaire.
    Je vais prendre le cas de Ombrageux qui est sous contrat français mais passe 3/4 de sont temps en Suède, je suppose qu'il doit appliqué les conventions francaises, mais un polonais appilque les convention polonaises en france tout comme un portugais appliquera les conventions portugaises en italie ect... C'est quand meme un beau bordel tt ca, comment veux tu qu'un chauffeur puissent se retrouver la dedans ?
    Donc a mon avis , il faudrai commencer par " manifester " après des instance européenne pour qu'une meme convention collective soit d' application dans tt l' UE.

    Un exemple: sur un autre forum on avait discuter des temps de pose au bout de 6 heures de travail, et on s'est rendu compte que c'est une lois européenne, qui est appliquée en France, mais pas en Belgique !

    Donc je pense qu'en premier il faut commencer par avoir une meme convention dans toute l' UE
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Re: Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par delaruejl Sam 1 Mar - 3:42

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour faire avancer le dialogue nous et si tu le veux bien ouvrir un post spécifique sur nos Forums qui prendrait en compte toutes les suggestions que les conducteurs pourraient être amener à faire, et faire une proposition d'harmonisation des diverses" Conventions Collectives Nationales". Qu'en penses-tu??
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Re: Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par delaruejl Sam 1 Mar - 3:54

    Pour ta première question, doit on "chargé ou déchargé" en France et de part la Convention Collective la réponse est non n'en déplaise au Moi-Je, qui est précise en ce domaine comme l'a écrit Jean Pierre.
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Re: Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par hotrod Lun 3 Mar - 11:51

    delaruejl a écrit:Pour ta première question, doit on "chargé ou déchargé" en France et de part la Convention Collective la réponse est non n'en déplaise au Moi-Je, qui est précise en ce domaine comme l'a écrit Jean Pierre.

    Justement, voila le probleme, je suis certain que les conventions de certains pays autorise le chauffeur a chargé ou decharger lui meme.

    De plus ce genre de convention est " discriminatoire " suivant le type de transport, je m'explique ; la convention francaise prevois que le chauffeur ne peut déchargé lui meme la marchandise du client ok, mais un gars qui roule en céréalière c'est quand meme bien lui qui vide sa benne ( ok, pas avec un transpal ) et du coup si on est logique il enfrin la convention.

    Un autre cas, de plus en plus dans les usines, on se retrouve face a une bascule automatisée, avec un ordi ou on entre les donner du camion, n° de chargement ect..., si on est logique ce n'est pas le job du chauffeur ...
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    Chauffeur livreur, ou conducteur routier Empty Re: Chauffeur livreur, ou conducteur routier

    Message par hotrod Lun 3 Mar - 11:59

    delaruejl a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour faire avancer le dialogue nous et si tu le veux bien ouvrir un post spécifique sur nos Forums qui prendrait en compte toutes les suggestions que les conducteurs pourraient être amener à faire, et faire une proposition d'harmonisation des diverses" Conventions Collectives Nationales". Qu'en penses-tu??

    Oui, ca peut se faire, mais pour faire ca vraiment sérieusement ils serai peu etre intéréssants de faire un resencement des differentes conventions collectives des différents pays pour avoir deja une bonne idee de qui a +- les meme conventions ou non, de cette facon on saurai deja de quoi on parle, puis surtout on pourrait mettre les liens vers les sites officiel et pages ou sont reprisent ses conventions.

    D' une part en ayant les dites conventions de chaque pays on aura deja une bonne idee de ce qui existe et ca evitera de passé du temps a revendiquer des choses qui sont peu etre deja existantes
    Mais ca peut se faire sans probleem pour moi, je peu mettre un post dans la section " lois euro " de mon site .

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