Le métier de routier, à dans certaines Ste changé, il fut un temps ou nous avions des obligations qui faisait de nous des bons à tout faire, nous faisions la route, nous rechargions les camions en passant par les bureaux de frêt, puis le samedi matin quand nous rentrions, nous faisions la vidange et les graissages, nous repartions le dimanche soir après une journée de repos le dimanche. C'était il y a très longtemps environ 1000 ans en arrière.
Puis l'évolution technologique est passé par la, plus de bureaux de frêt, donc plus de partie de tarot, plus de vidange non programmée, une vidange tout les 100 000 ce qui deux vidanges à l'année, plus de graissage de sellette, elles sont en Téphlon, plus de CB le téléphone l'a remplacé, plus de restaurants dans lesquels nous rencontrions nos collegues, et nous rigolions des conneries faites sur la route, et ou nous avions parfois les mains baladeuses sur les fesses des serveuses qui ne nous retournaient pas de baffes en signe de protestation. Finit ce temps. Mais je viens de travailler dans une Ste, ou cela va encore plus loin, le chauffeur reçoit un ordre de mission pour sa journée, tout est calculé.
Donc il prend un camion le matin, plus besoin de tiré le jauge à huile, une jauge électronique est en place sur le tableau de bord.
Puis il va faire sa tournée en Ile de France, et revient le soir dépose ses clefs afin qu'un autre chauffeur puisse faire sa mission.
Le samedi matin, une Ste d'entretien vient nettoyer, la cabine, interne et externe, mettoyer le pare brise, et laver les rideaux de la couchette qui ne sert à rien, et les chauffeurs retrouvent leurs camions le lundi matin propre.
Très dévalorisant ce métier de conductrice/conducteur poids lourd.
Puis l'évolution technologique est passé par la, plus de bureaux de frêt, donc plus de partie de tarot, plus de vidange non programmée, une vidange tout les 100 000 ce qui deux vidanges à l'année, plus de graissage de sellette, elles sont en Téphlon, plus de CB le téléphone l'a remplacé, plus de restaurants dans lesquels nous rencontrions nos collegues, et nous rigolions des conneries faites sur la route, et ou nous avions parfois les mains baladeuses sur les fesses des serveuses qui ne nous retournaient pas de baffes en signe de protestation. Finit ce temps. Mais je viens de travailler dans une Ste, ou cela va encore plus loin, le chauffeur reçoit un ordre de mission pour sa journée, tout est calculé.
Donc il prend un camion le matin, plus besoin de tiré le jauge à huile, une jauge électronique est en place sur le tableau de bord.
Puis il va faire sa tournée en Ile de France, et revient le soir dépose ses clefs afin qu'un autre chauffeur puisse faire sa mission.
Le samedi matin, une Ste d'entretien vient nettoyer, la cabine, interne et externe, mettoyer le pare brise, et laver les rideaux de la couchette qui ne sert à rien, et les chauffeurs retrouvent leurs camions le lundi matin propre.
Très dévalorisant ce métier de conductrice/conducteur poids lourd.