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    Les temps d'attentes

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    Message par delaruejl Mar 3 Juin - 9:54

    Les employeurs des routiers veulent réduire le coût de « l'attente »
    Pas plus de 9 heures de conduite par jour, pause obligatoire de 45 minutes après 4h30 consécutives... Le transport routier est très réglementé en Europe, et les temps de repos et de conduite sont strictement enregistrés dans la « boîte noire » présente dans tous les camions : le chronotachygraphe. Une particularité française subsiste néanmoins : lorsque des conducteurs belges, français et espagnols attendent sur un port l'arrivée d'une livraison, seuls les français sont rémunérés au titre de ce « temps d'attente ». Pour rendre à la France un peu de compétitivité à l'heure de la concurrence européenne sur le secteur, la proposition de la FNTR dans le cadre de la refonte du droit social du transport routier est de « ne plus inclure ces temps d'attente dans le temps de travail ». Ce qui permettrait de « continuer à les indemniser tout en réduisant les charges patronales sur ces heures ». « La directive 2002-15 pose les bases d'une harmonisation sur le temps de travail des routiers », explique Florence Berthelot, responsable juridique à la FNTR. L'occasion de « remettre à plat un droit social routier devenu extrêmement complexe ».

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    Message par delaruejl Mar 3 Juin - 10:02

    Et voila comme d'habitude, nous devenons des cibles, dans cette période, les temps d'attente d'après les transporteurs ne devraient plus être rémunérés, dans les quotas d'heures réglementées.
    En prétextant que d'autres pays n'ont pas cette obligation de payer les temps d'attente, mais il est vrai que le prix de l'heure travaillée en Belgique est nettement supérieur au tarif français.

    C'est encore une porte entr'ouverte, " travailler plus pour gagner moins".
    Les représentants des centrales syndicales patronnaux cherchent par tous les moyens à cacher leurs incuries, sur le dos des chauffeurs.
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    Message par hotrod Mar 3 Juin - 21:37

    JL, en belgique les heures d' attente son payé 97% du salaire " normal" et porte le nom d' "heures de liaison"
    Le salaire normal étant les heures de conduites qui sont actuellement de 10 euro et quelques cent, et les heures d' attente sont payé +- 9,7 euro ( faudrai que je regarde le barème exact )

    En belgique aussi les employeurs aimeraient que les heures d' attentes soit détaxée, pour alléger le cout, et je peux les comprendres, pourquoi payé des impots sur des heures " chomée"

    Pour ce qui est des différences salariale d'un pays a l' autre, si en belgique le salaire horaire est un peu plus haut qu' en france, faut savoir qu'en belgique on a pas les frais de route comme chez vous...
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    Message par delaruejl Mer 4 Juin - 0:55

    D'accord avec toi Hotrod, mais les différences entre certains pays et dans ces cas les Fédérations des Transporteurs, ne prennent pas en exemples les pays ou les heures d'attente sont payées mais ils prennent pour exemple des pays comme l'Espagne ou le Portugal ou ces heures ne sont pas prises en compte dans les salaires. Ni dans les heures travaillées. Et tous les problèmes viennent de ces disparités entre pays de U.E.
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    Message par hotrod Mer 4 Juin - 8:04

    Oui ca c'est sur, mais ca ne changera pas, du moins pas en bien.
    Le système européen est fait en sorte que l' harmonie des salaires se fasse petit a petits, mais pas en notre faveur.
    Que ce soit la france, la belgique ou l' allemagne ect... ou on a pas mal "d' avantages" par rapport a de nombreux pays , on risque fort de les perdre.
    L' europe laisse expret cette concurrence entre les état pour arrivé a un meme niveau partout, ce qui fait que nos patrons regarde les conditions salariales des pays moins bien lotis que nous et les chauffeurs, et travailleurs en général regarde nos conditions et demande que leurs conditions soit amméliorées, ce qui fait qu'un jour on sera a égalité, mais nous on va y laissé des plumes ca c'est sur
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    Message par ombrageux Mer 4 Juin - 23:27

    Pourquoi des temps d'attentes Question Question

    Il devrait y avoir obligation au transporteur de facturer l'attente d'un véhicule au delà de 2 h après l'arrivée du véhicule dans l'entreprise.

    Mais ça, ça ne va pas arranger les gros transporteurs qui ont des plate forme de logistique et qui sont pire que les clients ordinaire dans le domaine.

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