Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    La formation ou la Malformation des......

    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty La formation ou la Malformation des......

    Message par delaruejl Mer 5 Mar - 20:01

    La formation ou plutôt la malformation, des conductrices et des conducteurs routiers me laisse pantois.
    Les écoles de conduite, essaie de former des chauffeurs, en prenant soin de regarder d'abord si les postulantes et postulants peuvent payer, car un permis SPL vaut aujourd'hui plus que son pesant d'or.
    Et malgré les tarifs nous retrouvons sur la route des personnes surement pleine de bonnes intentions, mais qui n'ont rien appris ou mal compris les règles de la route.

    De plus les pouvoirs publics font tout pour dévaloriser notre profession, traitant presque d'incapable le personnel roulant, pour preuve, le nouvel interdit, qui va peut-être voir le jour dans le col du Grand Boeuf sur l'A7.
    Cet interdit consistera à parquer les camions sur l'aire de St Rambert d'Albon 26 lors de conditions (neige, verglas).
    Quand il y a un problème, cachons notre inéfficacté, par des moyens spectaculaires et qui auront l'avantage d'être visible dans les médias et cela sans débourser un ct €.

    Mais les Stes d'autoroutes propriétaires des droits d'exploitations cachent ainsi leurs incompétences, ne doivent-elles pas tous mettre en oeuvre pour assurer la libre circulation des biens et des marchandises, et donc pour cela tout mettre en oeuvre pour que les camions tout comme les voitures puissent circuler aisément sur les Autoroutes.

    Doublés du fait d'un manque de compétence des formateurs de conducteurs SPL, nous allons vers une discrimination encore plus importante de notre profession.

    Quand je vois les futurs conductrices ou conducteurs, apprendrent à conduire, je me marre, car assis sagement dans une cabine, en moyenne cinq candidats, par véhicule école, et apprendre à tourner un volant et pas plus en commettant des erreurs, qui font ne font pas parties malheureusement du code de la route, je suis surpris du peu d'accident qui interviennent ensuite sur le bitume. Et je comprend aussi pourquoi le manque de vocation intervient après le passage pour obtenir le fameux césame, qui donnera le droit de conduire, un 40Tonnes.

    Tout, dans les cours donnés devraient être repensé, car faire une marche arrière, pour s'arrêter pile poil sur une ligne en un temps précis, n'a rien à voir avec la réalité, mais calculer les distances de freinage cela devrait être une priorité, savoir donner des conseils de chargement, en équilibrant son camion cela devrait être impératif, car la plupart des chauffeurs qui passent leurs diplômes sont incapables à la sortie des cours de faire charger un camion correctement, et quand je vois sur la route des camions qui penchent à droite ou à gauche, je ne peux que penser que c'est un jeune au volant.
    Apprendre à conduire demande du temps, et une conductrice ou conducteur ne devrait pas être mis sur la route alors qu'il sort tout juste de l'école, on devrais le confier à un "Grand Frère" qui lui apprendrait réellement la route avec ses pièges, ses devoirs, ses obligations, et surtout leurs inculquer, le respect des autres usagers.
    pascal
    pascal
    Modérateur


    Nombre de messages : 590
    Localisation : ch'nord de la france
    Date d'inscription : 26/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par pascal Mer 5 Mar - 21:28

    Il y à deux poids et deux mesures

    Ne pas confondre les personnes sans motivations qui se retrouvent dans un centre de formation par le biais de leurs conseillers ANPE par peur de perdre leurs droits. En effet dans les agences vues le nombre de chauffeurs manquants, on les envois sans convictions au casse pipe. Les tests sont tellement simples que tous sont admis sauf les culs de jatte.
    Après c’est très simple quelque manœuvre de base quelques heures sur route et vogue la galère.
    De toute façon, tout est question argent. L’anpe, les conseils généraux et autres, même les grands groupes mettes des annonces de recrutements dans ces centres. Tous trouves leurs comptes sauf les chômeurs !

    Ensuite les personnes en CAP et autres qui bénéficies d’une formation plus approfondie et où ont apprend la répartition des charges et les distances de sécurités. Mais c’est normal, on ne peut pas comparer une formation de 2 mois et une autre de 3 ans.

    Mais je ne veux pas les critiquer ou les méprisés, si j’étais dans leur cas, je prendrais cette formation pour nourrir ma famille. J’ai vus de mes yeux des formateurs qui ont parcourus l’Europe eux aussi et qui finisse leurs vie professionnel comme formateur, racontant leurs exploits de parkings et de beuveries, avachies dans la cabine la clope au bec, mais jamais l’un d’entres eux na expliquer aux bleue bites l’art du chargement et les règles essentiels de sécurité.
    Alors oui revoyons la formation et l’accès à la profession mais revoyons aussi le recrutement des formateurs arrêtons de prendre des pré retraités, qui tombes peux à peux dans une mentalité de fonctionnaire des moi je, qui rabaisses au rang de débile les jeunos posant pleins de questions diverses et variés sur le métier.

    Celas remonteras peux être le niveau concernant la perception de ce métier mais concernant la mentalité de certains je doute, car il faut être apprentis avant d’être maître
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par delaruejl Mer 5 Mar - 23:07

    Merci Pascal,mais quand je dis qu'il faut revoir tout le système de formation, c'est en fait une refonte complète, avec un apprentissage non pas en école aussi bonne soit-elle mais sur le tas, avec de vrais chauffeurs et pas des clampins qui n'ont vu de la route que les bars qu'ils fréquentaient, ceux la il faudrait les renvoyer dans leurs foyers.

    Il y a des années nous passions un permis PL et pour faire nos preuves il nous fallait passer par des étapes prècises, un 3t500 puis un 10tonnes puis un 21 tonnes, puis ensuite un 35 tonnes, et nous mettions parfois un ou deux ans avant de savoir un petit peu conduire. Maintenant les nouveaux sortent de l'école, et ont les mets au volant d'un 40 tonnes, ils ont la tête remplie de théorie, un tout petit peu de pratique et vogue la galère, jusqu'au premier problème ou accident.
    avatar
    marmotte584


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 01/02/2008

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par marmotte584 Ven 7 Mar - 16:00

    alors je rajoute juste un chose car vos dires sont très vrais j'ai pu le constater encore ce matin pour moi. On m'a toujours dit que si l'élève est mauvais c'est parce que le prof est mauvais Very Happy et là je dirai encore plus ce parce que l'ANPE et tout ce qui s'en suis sont nuls à mourir !!
    ombrageux
    ombrageux


    Nombre de messages : 728
    Localisation : 57.43 N 11.59 E
    Date d'inscription : 30/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par ombrageux Sam 8 Mar - 18:12

    ne doivent-elles pas tous mettre en oeuvre pour assurer la libre circulation des biens et des marchandises,

    Traité de Maastrich 1992, je me suis toujours demandé si il n'y avait pas moyen de faire condamner la France lors des arrêté préfectoraux ou ministériel interdisant la circulation lors des départ en vacances ou lors de chute de neige.

    Le Traité de Maastrich n'étant plus respecté dans ce cas là.

    J'ai déjà passé deux fois l'afcos, j'en rigole encore lorsque j'y repense aucun des formateurs, n'avait une vrais expéroience de la route.

    Ils venaient tous de la distribution ou du TP.

    Je me suis beaucoup amusé avec le dernier avec des question du genre déchargement e Pologne puis en Ukraine puyis en Russie ont fait comment pour les papiers de douane et on fait quoi comme papier Question

    La formation de chauffeur se fqit comme toutes les formations, une part de téoris certes, le reste ça ne peut que de la pratique sur le terrain avec des chauffeurs expérimentés.
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par delaruejl Sam 8 Mar - 23:04

    Les usines, de formation, PROMOTRANS, AFT, en tête font du chauffeurs, et refont du chauffeurs, et pas plus, malheureusement, ils font ce que l'on leur demande et pas plus, faites du chauffeurs, mais ne faites des grands du volant, car nous n'en avons pas besoin, ceux la il faut les laisser de coté car la profession ne veut plus de chauffeurs capables de faire le travail à notre place, les ignards sont les bienvenues et pas plus. Idem pour les livraisons, mon chef m'a dit est une phrase que nous entendons souvent et quand nous demandons à voir le dit chef, pas de chance, il n'est pas la. Et quand nous demandons à un responsable les notifications de livraisons par écrit, vu la tête du magasinier, nous avons l'impression qu'il ne savait pas que parfois nous avons un cerveau pour penser. Et en plus ce qu'il ne peut ou ne veut pas savoir c'est que nous connaissons mieux son travail que lui. Mais cela est une autre histoire.
    ombrageux
    ombrageux


    Nombre de messages : 728
    Localisation : 57.43 N 11.59 E
    Date d'inscription : 30/12/2007

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par ombrageux Sam 8 Mar - 23:22

    Grandeur et décadence du la technologie, avant les patrons ou le personnel de bureau ne pouvait pas faire autrement que de nous faire confiance.

    Voila, aujourd'hui le remerciement, on nous prends pour des bille par des gens qui n'ont aucune expérience du terrain.

    Si un jour, ils ont besoin d'un chauffeur d'expérience avnt que je quitte le métier, je leur ferais payer très cher.
    avatar
    marmotte584


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 01/02/2008

    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par marmotte584 Ven 14 Mar - 11:07

    tu as bien raison Ombrageux.

    Contenu sponsorisé


    La formation ou la Malformation des...... Empty Re: La formation ou la Malformation des......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:47