par ombrageux Lun 1 Déc - 23:50
Tarzan, était simplement son QRZ de CB et il a été dit beaucoup de c.... sur se pauvre garçon par des gens qui sont mal informés.
Et quand on est mal informé........
Je vais tenter de rectifier, Trazan, c'est fait piéger par les RG à la sortie d'une réunion avec le médiateur de la république Mr Rocher qui avait été nommé par le gouvernement pour tenter d'expliquer ce qu'était le permis à point.
Des leaders de barrage avaient été amené au ministère des transports à la défense, d'un peu partout en France.
J'ai fais partis de ceux là car je bloquais un coin dans le Vaucluse, la veille des gendarmes sont venus nous demander si il y avait des volontaire pour aller à Paris et le lendemain, ils sont passés nous chercher avec la CX de la BRI pour nous amener à Marignane ou nous avons pris un vol d'air inter pour Orly.
De là une voiture de police nous a amené au ministère ou nous sommes resté toute la journée.
Par la suite nous avons compris que ce n'était pas pour négocier mais ils voulaient nous faire croire que leur permis à point était une bonne chose et il y avait quelques sous entendu également pour ceux qui lâcheraient les barrages.
A la fin de la journée, les policiers des RG ont habilement manœuvrer pour que les gars aillent directement vers le sous sol dans les voitures des policiers et ils ont isolé Tarzan pour qu'il arrive lui sur le parvis de la défence ou il y avait tous les journalistes.
Il avait le bon "look" pour eux, et en plus il était de Gennevilliers ce qui était pratique.
Il va s'en dire qu'il y avait d'autre personne qui aurait été plus représentative du métier dans le groupe que les RG ont escamoté car il y avait des artisans et des gars sérieux qui n'avaient pas de "look" particulier.
Dire que 1992 fut une pub pour Tarzan est largement réducteur car le pays à été complètement bloqué pendant 15 jours et des gars on vraiment tout donné pour que ça se passe bien sur les barrages.
Au jour ou les barrages ont été levé, j'ai vu des leaders les larmes aux yeux la voix cassée, titubant de fatigue.
Il faut se rappeler que la première mouture du permis à point, c'était 6 points et surtout le plus dangereux on pouvais perdre des points à cause de la vitesse sur un an en cas de contrôle de l'inspection du travail en entreprise.
Il n'est pas inintéressant de rappeler que les deux plus grosses grèves qu'a connu la profession ont eu lieu sous gouvernement socialiste de Mitterrant.
Il n'est pas inintéressant de rappeler non plus que que Mittérant à fait envoyer les chars pour "casser" un barrage et détruire des camions à Phalampin.
A ma connaissance, c'est la seule fois ou l'armée fut employée contre des salariés sous la cinquième république et probablement la seule fois qu'un blindé de guerre fut utilisé.
Il n'est pas inintéressant de rappeler la photo qui circula ou l'on vit un pauvre chauffeur en short et claquette tenu en joue par l'arme de poing d'un policier.
Il n'est pas non plus inintéressant de rappeler que la ministre de l'environnement à cette époque s'appelait Ségolène Royale.
Environnement transport, transport environnement, je doute fort que cette dame ait soutenu les routiers à cette époque.
Comme d'habitude, les syndicats ont été en dessous de tout dans cette histoire préférant négocier des bout de chandelle plutôt que de vraiment défendre les ouvriers.
Je dirais même qu'il y a quelque chose de louche car Mitterant n'auraient jamais envoyer les chars sans l'assurance que les syndicats se tiendrait tranquille et qu'ils n'appelleraient pas à une grève générale.
C'est la seule grève que j'ai fait de toute ma carrière et probablement la seule que je ferais.