Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    Haro sur le camion!!!

    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    Haro sur le camion!!! Empty Haro sur le camion!!!

    Message par delaruejl Ven 24 Oct - 12:33

    24/10/08)
    “Le camion tue“, titrait à sa une Paris Normandie il y a quelques jours. Suivait un article à charge contre le camion. Celui-ci a suscité une réaction unanime du Comité normand des professionnels du transport pour “rétablir la vérité“.

    « Condamné et jugé par une presse partisane et ignorante, la une du Paris Normandie du mercredi 15 octobre faisant l’amalgame "du camion tueur" soulève l'indignation et nécessite un éclairage qui doit être porté à la connaissance de tous », lit-on dans le communiqué commun FNTR, Unostra et TLF de Normandie.

    Haro sur le camion!!! 11730410





    Jean-Marc Pelazza, délégué général de la FNTR Haute Normandie et porte-parole du Comité normand des professionnels de la route, est en colère. La cause ? Un article de Paris Normandie qui titre « Le camion tue » et accuse « les camions cancérigènes » d’être responsables de 10% des cancers du poumon.

    Il pollue plus que demain, mais moins qu’hier

    « Encore une fois, on stigmatise le camion. Qui, certes, pollue. Mais il faut rétablir la vérité : l’ensemble des transports routiers (voitures, deux roues, camionnettes, bus, poids lourds) émettent 24% du CO2 rejeté dans l’atmosphère. Les poids lourds n’en produisent que le quart, soit 6,2% de l’ensemble, loin derrière les voitures (14%). Et pourtant, dans l’article deParis Normandie, on a l’impression que seul le camion aurait une part de responsabilité dans les cancers du poumon. C’est une information orientée.Et Paris Normandie n’est pas seul à tirer à boulets rouges sur les poids lourds. Impossible d’allumer une radio ou un téléviseur sans entendre du mal sur les poids lourds qui causent des accidents... et maintenant même des cancers. On voit toujours ce que le transport router fait de mal, jamais les progrès que nous avons faits… Alors, certes, le camion pollue, mais pas comme la presse veut bien le dire. »

    On le critique, mais on ne peut pas s’en passer

    « Les camions neufs polluaient 10 fois moins, en 2006, que ceux de 1990. Les émissions de gaz polluants ont diminué de 76% et 94% entre 1990 et 2006 (76% NOX et 94% particules) grâce aux normes Euro 4. L’entrée en vigueur de la norme Euro 5 permettra d’émettre 87% de polluants en moins qu’en 1990 », justifie le communiqué.
    « Le camion de demain sera non polluant. Mais je suis sûr que l’on trouvera toujours quelque chose à lui reprocher : c’est un bouc émissaire idéal. On oublie de prendre en compte son rôle économique. C’est le seul mode de transport capable d’irriguer les 36.500 communes de France. Et c’est sans doute pour cela que le transport routier est et restera premier au service de la mobilité. D’ailleurs, 99% des approvisionnements nécessaires à la vie sont assurés par les camions. Qu’on le veuille ou non, le TRM ne pourra jamais être supplanté par le ferroviaire car 78% des volumes à transporter sont acheminés sur moins de 150 km, alors que le rail-route n’est pertinent que pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres… »

    Aidez-nous et laissez-nous le temps

    « Alors, certes, le transport routier, PL et VL, pollue encore trop. Mais laissez-nous le temps et nous réduirons encore nos émissions. Pour nous aider à aller plus vite, ne vaudrait-il pas mieux, plutôt que de nous inventer de nouvelles taxes comme la taxe kilométrique, nous proposer des mesures incitatives pour nous inciter à recourir plus vite à des véhicules plus propres ? »


    Haro sur le camion!!! 11730510




    Le communiqué du comité normand conclut : « Ne nous trompons pas concernant l’avenir du camion sur nos routes (avec l’élargissement continu de l’Europe). L’inconnue, ce n’est pas le nombre de camions, mais bien le nombre des immatriculations françaises. Et, avec elles, notre aptitude à engager une politique de développement durable européenne. L’ignorance, la démagogie, le défaut d’investigation et l’amalgame profitent manifestement à une presse people moins soucieuse d’éclairer l’opinion publique que de paraître intelligente. »




    FNTR Unostra TLF Comité normand des professionnels de la route
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par delaruejl Ven 24 Oct - 12:51

    Heureusement que le camion ne tue pas les reporters qui veulent faire du sensationnel, avec de tel propos, car nous risquerions de remplir le cimetière des journalistes imbéciles, voir plus, qui veulent faire et qui font le tord de certaines professions, au lieu de pondre des papiers sur les possibilités de cancer que feraient courir les camions à la population, ils feraient mieux de rendre service aux usagers lambdas des autoroutes et essayer par exemple de déclencher une enquête sur l'incivilité des certains conducteurs au volant, ils en font peut-être partie.

    Mais encore de s'inquiéter, intelligents qu'ils sont, des hommes quii l'hiver approchant, vont mourir de froid parceque pas de logement. L'association "paroles de routiers" va leur faire réponse intélligente.

    Car devant de telles bassesses nous ne pouvons avoir que du mépris pour des pisses copies qui penses surtout à faire du papier sur des profession qui souffrent de bien d'autres maux dont d'ailleurs ces reporter feraient bien de s'occuper. Mais cela il est vrai relèverait de l'intélligence.

    Delarue JL
    delaruejl
    delaruejl
    Administrateur


    Nombre de messages : 3266
    Localisation : nord paris
    Date d'inscription : 26/12/2007

    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par delaruejl Sam 25 Oct - 16:04

    Association « Paroles de Routiers »
    59 rue du Levant
    59279 LOON PLAGE
    Adresse @ : asso.parolesderoutiers@hotmail.fr
    Adresse du Forum : http://www.parolesderoutiers.org/


    Le 26/10/2008


    Journal PARIS NOMANDIE
    33 rue Grosses Pierres
    76250 DEVILLE LES ROUEN

    Madame, Monsieur le Reporter,

    Demande d’un droit de réponse, pour votre article du 15/10/2008 sur les « Cancers, trop de camions tuent »

    Nous venons de lire, avec attention votre reportage, avec beaucoup de soin, merci de rejoindre la meute des biens pensants, qui comme d’habitude s’assied sur la branche qu’ils veulent couper.

    Haro sur le camion, alors que le seul moyen que vous ayez pour faire imprimer votre journal est le camion ; vous êtes vous seulement demandé comment arrivaient les bobines de papier sur lesquelles vous allez pourvoir lancer votre vindicte sur les camions ?

    C’est vrai en notre époque un peu trouble de l’information dirigée, vous devez chercher des sujets qui correspondent à l’état d’esprit de bon nombre d’aveugles qui lisent les journaux, sans même se demander si vous avez raison ou tort.

    Pour notre part nous vous disons que vous avez tort, pour nombre de raisons.

    Il serait bon quand vous écrivez un papier sur les camions, de remettre les choses dans leur contexte, en reprenant une phrase et en la transformant légèrement. Nous allons vous poser une question,

    A QUI PROFITE LE CAMION ?

    A vous comme à nous, mais cela vous ne devez pas le voir, chacun de vos gestes du quotidien à pour effet de faire travailler un ou plusieurs camions.

    Le simple fait de vous brosser les dents le matin au réveil et déjà vous avez fait intervenir un certain nombre de camions.

    Qui a amené la brosse à dent dans le magasin où vous en avez fait l’acquisition.

    LE CAMION.

    Mais où cela est plus inquiétant c’est lorsque vous titrez ;

    LE CAMION TUE.


    Nous avons et nous pouvons de nouveau démontrer, que les camions, dans bien des cas roulent plus propre que votre voiture dans laquelle vous posez votre séant pour vous déplacer.

    Ne serait-ce qu’en termes de consommation.

    Nous avons établi un ratio comparatif de consommation de carburant entre un camion de 40 tonnes et votre véhicule de 2 tonnes, encore une chance ce n’est pas votre ignorance qui viendra l’alourdir car celle-ci n’est pas quantifiable en terme de poids.

    Un camion de 40 tonnes chargé consomme 38 litres au cent.

    Une voiture de deux tonnes chargée consomme 8 litres au cent.

    Donc le camion, consomme pour se mouvoir 38 litres : 40 000 kg : 100 = 0.095 litre de gasoil au kilogramme roulant.

    Donc la voiture, consomme pour se mouvoir 8 litres :2 000 kg : 100= 0. 4 litre de carburant au kilogramme roulant.

    Une simple règle arithmétique remet les choses dans un contexte réel.

    De plus vous vous déplacez pour vos transports personnels sans faire œuvre de transport pour autrui, alors que nous nous déplaçons pour vous.

    Mais cela n’est pas le seul sujet de vos incompétences sur lequel nous devons revenir.

    Hormis le fait que sans les camions vous ne pourriez pas écrire d’articles diffamatoires, vous semblez méconnaître le sujet sur lequel vous écrivez.

    Un camion, du fait de l’application de certaines règles applicables est tenu de rouler de plus en plus propre, et nos visites techniques annuelles en sont les garanties. La norme Euro 5 nous fait obligation de polluer souvent moins qu’une voiture qui trop souvent passe devant les centres de contrôle technique sans s’arrêter et cela malgré l’obligation qui est instaurée.

    Nous ne sommes pas des personnes qui cherchons à polémiquer, mais quand nous lisons un tel papier sur notre profession, nous les roulants nous demandons un droit de réponse, et nous savons par avance que vous n’aurez pas le courage ni même la volonté de nous donner dans vos colonnes ce droit de réponse.

    Nous serions à l’inverse heureux de vous lire, si par exemple, vous faisiez une enquête sur l’incivilité de nombre de conducteurs au volant, mais pour cela il faudrait en avoir la volonté et le courage.

    DELARUE JL


    Dernière édition par delaruejl le Dim 26 Oct - 12:45, édité 2 fois
    ombrageux
    ombrageux


    Nombre de messages : 728
    Localisation : 57.43 N 11.59 E
    Date d'inscription : 30/12/2007

    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par ombrageux Sam 25 Oct - 16:40

    Je suis surpris de ne pas lire de réaction de la part des syndicats de chauffeurs.

    Si il avait été titré le train tue on aurait vu une lever de bouclier de la part de tous les syndicats.
    hotrod
    hotrod


    Nombre de messages : 172
    Localisation : Liege, Belgique plus pour longtemps j'espere...
    Date d'inscription : 30/12/2007

    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par hotrod Dim 26 Oct - 23:10

    Que dire de plus... lamentable ce type de journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent et tout aussi lamantable ce type d'éditeur qui publient ca...
    Des vrais pauvres types...
    ex tir 38
    ex tir 38


    Nombre de messages : 253
    Localisation : Doissin 38
    Date d'inscription : 06/09/2008

    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par ex tir 38 Lun 27 Oct - 13:13

    on en revient a dire que dans toutes les corporations il y a des gens,qui on quand méme fait quelque études, pour raconter des bétises ou comme dans le sujet, parler ou écrires des articles irrespectueux envers une professions qui se mait en quatre pour vous servires,en cas ou vous ne le sauriez pas Monsieur,s'est a cause de vous que les gens se remonte les uns contre les autres,et que des guerres civils éclate.et se n'ai pas beau a voir je peu vous en parler en toute conaissense de cause pour avoir fait de l'humanitaire EN CAMION,comme c'est bizare,et certaine fois avec des vraient JOURNALISTES qui venaient sur le terrain avec nous, ceux la on ne peu que les respecters et leur dire mercie pour les vériters qils rapportent.
    pour des gens comme vous ils restes quelques iles ou il n'y pas de camions de voitures mait attentions de ne pas louper le bateaux ,qui vous améneras vos quelques victuailes,et vos roulots de papier hégiéniques.
    votre métier et de savoir écrire et bien prener le temps de corriger mes fautes d'orthographes,de se temps vous ne raconterer pas de coneries.
    DENIS BLACHE ex chauffeur international,EUROPE SOUS LE RIDEAUX DE FER a par albanie et islande,le MOYEN ORIENT et L'AFRIQUE DU NORD,étant en DéMOCRACIE je pense monsieur que vous comprendré que nous somme une corporations de FEMMES etD'HOMMES qui devont étre respécter. BLACHE

    Contenu sponsorisé


    Haro sur le camion!!! Empty Re: Haro sur le camion!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:47