Pourquoi, plusieurs, parce que nous estimons qu'un seul serait une erreur, surtout qu'aujourd'hui, la diversité du transport, et par découlement la diversité des camions fait que certains de ces camions sont très nettement différent et donc implique une conduite différente.
Nous avons découpé ces permis en trois, et cela en regard avec la Convention Collective.
Le premier permis, que nous appelons le 128 ,comme le premier code convention collective.
Ce permis donnerais l'autorisation de conduire, un véhicule de plus de 3T500 jusqu'à 19Tonnes sans attelage.
De plus ce permis pourrait avoir la mention permis 128A pour les chauffeurs qui pourraient rouler en produit dangereux.
Le second permis, que nous appelons le 138, lui donnerais le droit de conduire un véhicule sans attelage,s'étalant de 19 tonnes jusqu'a 50 tonnes.
De plus ce permis pourrais avoir la mention 138A pour les chauffeurs qui pourraient rouler en produit dangereux.
Et enfin le troisième que nous appelons le 150, qui lui donnerais le droit de conduire tous les véhicules articulés allant de 3 tonnes 500 jusqu'aux limites de la loi.
De plus ce permis pourrais avoir la mention 150A pour les chauffeurs qui pourraient rouler en produit dangereux.
Voilà pour l'idée générale, mais ce qui diffère, c'est que ce permis professionnel, ne pourrais en aucun cas être assujéti au permis de conduire classique. Il serait professionnel, et une infraction au code de la route sur le permis "tourisme" ne pourrais venir entacher le permis "poids lourds" sauf dans des cas précis, à définir, mais l'on peut penser, que la conduite en état d'alcoolémie, ou de la consommation de produits stupéfiants, ainsi que la mise en danger volontaire de la vie d'autrui, pourraient être des raisons valables pour faire le lien entre les permis.
Alors nous avons penser, que nous devons vous soumettre ces idées, afin de débattre de ce sujet.
Nous mettons en place aussi un sondage, avec des réponses simples, pour ou contre le permis professionnel.